28 déc. 2016

La confiture d'oignons


La confiture d’oignons peut se déguster toute l’année, avec des viandes froides, des terrines, et même du fromage, mais personnellement c’est avec le traditionnel foie gras, et pendant les fêtes de fin d’année, que je la préfère. Classique quoi.

On trouve bien sûr de la confiture d’oignons "toute prête", mais franchement, pour en avoir testées plusieurs, rien ne vaut la "faite maison". D’autant que c’est une recette à la fois facile et rapide à faire, donc pas de quoi se priver. Franchement. Et si comme moi, vous détestez émincer les oignons, demandez à votre robot de le faire (si vous en avez un, ce que je vous souhaite), encore du temps de gagné (vous pouvez aussi le faire à la mandoline).

Ah un dernier conseil : prévoyez de mettre vos affaires à laver le soir même, si vous voulez éviter de vous faire remarquer au bureau le lendemain (et oui, l’odeur d’oignon, comme celle du poireau, est tenace et s’accroche aux vêtements….Si moi je ne m’en étais pas rendu compte, mes collègues, elles, si).

Pour un pot de confiture

Il vous faudra…

  • 500 g d'oignons (j’ai pris des rouges)
  • 100 g de sucre semoule
  • 25 cl de vin rouge
  • 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Déroulé de la recette

Pelez les oignons et émincez-les finement (vous pouvez si vous préférez les couper en petits dés, tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir, en ce qui me concerne je préfère quand les morceaux sont un peu plus gros).


On pèle puis on émince les oignons

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle antiadhésive, et une fois l’huile chaude, faites cuire les lamelles d’oignons à feu moyen, en mélangeant fréquemment.


On cuit les lamelles d'oignon à feu moyen

Elles doivent devenir tendres et translucides (il faut compter environ 10 à 15 minutes). Il est vraiment important que les oignons soient bien cuits avant d’ajouter le vin, car ce dernier va stopper leur cuisson.

Les oignons sont translucides

Ajouter le vinaigre balsamique, le vin, et le sucre, puis salez et poivrez.

On ajoute le vinaigre, le vin et le sucre

Mélangez bien, et laissez mijoter, en mélangeant là aussi régulièrement, jusqu’à ce que le liquide ait quasiment totalement réduit, et jusqu’à obtention d’une texture de confiture. Le temps de cuisson est d’environ 30 minutes. On voit bien sur la photo que les oignons ont changé de couleur.

La confiture d'oignons est cuite

Une fois la confiture prête, mettez-là dans un pot en verre préalablement stérilisé (en le maintenant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante). Fermez le couvercle, retournez le pot, et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite conserver votre confiture d’oignons au frigo pendant plusieurs semaines.

NB. Vous pouvez également utiliser du vin blanc pour cette recette, dans ce cas-là ne mettez pas le vinaigre balsamique.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire