18 janv. 2017

Gâteau tout léger aux framboises


Une recette rapide bien pratique et que je fais régulièrement pour le goûter de mes enfants (si si des enfants vraiment j'insiste - bon après s'il en reste un peu... Faut pas gâcher ;-)) : le gâteau léger aux framboises.

J'ai déniché cette recette sur le blog Il était une fois la pâtisserie, qui la tenait elle-même du blog "Une plume dans la cuisine". Le gâteau est très moelleux, léger (en terme de texture mais également de calories, car il contient très peu de beurre), avec une texture qui se rapproche d'un gâteau de Savoie. Non seulement sa préparation est rapide (pas plus de 15 mn chrono), mais en plus il est vraiment bon, il est donc devenu un classique chez nous !

Pour un gâteau de 20 x 20 (6-8 personnes)

Il vous faudra...

  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre  
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 150 g de framboises (surgelées pour moi, à décongeler avant à température ambiante)
  • Le zeste d'un citron (ou si vous n'en avez pas, un trait de jus de citron en bouteille)
  • Sucre glace

Déroulé de la recette

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Dans un cul de poule, et à l'aide d'un batteur électrique (vu la petite quantité, inutile de salir votre robot), fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Le fait de le faire au batteur permet d'incorporer un maximum d'air à la préparation.


Incorporez ensuite la farine petit à petit...

 

...En continuant à battre, toujours afin d'aérer la pâte (attention aux projections !), puis ajoutez le zeste de citron.


Dans un moule beurré (à la bombe graissante, tellement pratique...On en trouve en grande surface maintenant), versez votre appareil...


...Puis répartissez les framboises sur le dessus sans trop les enfoncer (je n'ai pas pris le temps de les décongeler mais il vaut mieux le faire, en les laissant à température ambiante pendant 1 petite heure).

 

Ajoutez ensuite toujours sur le dessus, le beurre que vous aurez au préalable coupé en fines lamelles. Je soupçonne votre regard sceptique, j'ai eu le même quand j'ai lu ce passage de la recette, mais soyez rassurés, certes cette méthode est peu orthodoxe, mais le résultat reste concluant, donc soyez fous, lancez-vous ;-) Promis ça ne fait pas mal.



Enfournez pour 25 minutes; vérifiez ensuite la cuisson avec la pointe d'un couteau, il doit ressortir sec.

Laissez refroidir sur une grille, puis saupoudez de sucre glace.

Pour la petite histoire...Alors là vous devez vous demander, "Pourquoi est-ce qu'il manque un bout du gâteau ?"...Et bien, j'ai chargé mon cher et tendre de sortir le gâteau du four en mon absence (après lui avoir donné moult consignes, pas trop confiante la fille...), et le temps que je revienne, j'ai découvert avec horreur que plusieurs parts avaient été découpées directement dans le plat (ma fille était dans le coup). Pas gênés par le manque de sucre glace visiblement.  Ni par le fait qu'ils allaient me pourrir la photo de mon article.  #completementinconscients.


NB. Vous pouvez varier les fruits, en remplaçant par exemple les framboises par des myrtilles.

Mon gâteau est un peu plat, j'ai 2 moules carrés et j'ai pris le plus grand par erreur. Un moule carré en 20 cm x 20 cm ou 18 x 18 cm sera plus adapté (ou un moule rond de 22 cm de diamètre), afin d'avoir un gâteau plus épais et plus moelleux.





1 commentaire:

  1. Merci Ariane pour cette recette simple et délicieuse. ...comment le rater? Impossible😉

    RépondreSupprimer