26 janv. 2017

Petits sablés tonka à la confiture de fraise


Ces petits sablés sont tout simples à réaliser, et ont beaucoup de succès pour le goûter. Je les avais préparés pour les 10 ans de ma fille, avec un petit doute sur la fève tonka (que j'apprécie énormément, mais disons que j'étais un peu sceptique sur le fait qu'elle plaise autant à des enfants de 10 ans...), et bien au final, j'ai eu tort de me poser des questions :-)

On trouve maintenant de la fève tonka très facilement en épicerie fine, ou sinon sur internet. Originaire d'Amérique du Sud (elle est le fruit du teck brésilien), elle révèle des notes d'amande amère, de vanille, de caramel...Depuis quelques années, elle est entrée dans la cuisine des grands chefs, car elle est très intéressante à cuisiner aussi bien côté sucré (crèmes brûlées, crème pâtissière, desserts au chocolat, compotes....) que côté salé (fruits de mer comme les langoustines, les noix de Saint Jacques...).

J'ai légèrement modifié cette recette, dénichée sur le très joli blog vegan Amande Basilic, afin d'obtenir une pâte à la bonne consistance, avec le bon dosage de tonka selon mon goût. Egalement, j'ai rajouté un peu de pectine afin que la confiture se tienne bien.

NB. Si vous n'aimez pas la tonka, vous pouvez aromatiser vos sablés avec quelques zestes de citron, ou les grains d'une gousse de vanille par exemple.

Pour 20-25 sablés

Il vous faudra...

 Pour la garniture
  • 100 g de confiture de fraises maison...ou si industrielle, à 65% de fruits
  • 1 g de pectine NH (ou 4 g de Vitpris)
 
 Pour les sablés
  • 200 g de farine 
  • 100 g de beurre mou 
  • 80 g de sucre 
  • 1,5 fève tonka râpée
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère à soupe de lait (si nécessaire, cf explications dans la recette)
  • 1 pincée de sel
  • 25g de sucre glace

 Déroulé de la recette

1) Garniture confiture de fraises

NB. Une confiture maison est bien sûre meilleure...Maintenant voilà, on n'en a pas toujours un pot sous la main. Je prends la Confipote qui a une bonne proportion de fruits (65%), davantage que la moyenne des autres confitures en grande surface qui sont plutôt pour la plupart d'entre elles autour de 50%.

Mettez votre confiture dans une casserole, rajoutez la pectine, et mélangez. Pour peser la pectine, il vous faudra une balance de précision, indispensable à partir du moment où on pâtisse régulièrement (comptez 10€ sur internet, sur Amazon par exemple).


On mélange confiture et pectine NH...

Amenez à ébullition en remuant constamment, et à partir du premier bouillon, comptez 2 minutes, tout en continuant de mélanger. Eteignez le feu et réservez.

...Et on porte à ébullition

2) Sablés tonka

NB. Dans les explications, je vous donne les indications en utilisant un robot pâtissier, vous pouvez bien entendu réaliser la pâte à la main.

Dans le bol de votre robot, mélangez à l'aide de la feuille le beurre en morceaux et le sucre.

Sucre et beurre

Ajoutez l'oeuf, et mélangez à nouveau.

On ajoute l'oeuf

Ajoutez ensuite la farine tamisée (j'avoue pas fait, flemme), puis la tonka râpée finement, ainsi que le sel.

Puis farine, sel et tonka

Travaillez la pâte à la feuille afin de la sabler, puis rassemblez-la en boule. Si elle est trop friable, rajoutez à ce stade une cuillère à soupe de lait afin de l'humidifier.

Sablage de la pâte

Filmez la pâte et mettez-la au frais pendant au moins 1h.

Une fois ce temps de repos écoulé (celui-ci est nécessaire afin d'éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson), sortez votre pâte du frigo, et laissez-la revenir à température ambiante une vingtaine de minutes ou plus si nécessaire.

Préchauffez votre four à 165°C chaleur tournante.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 5 mm environ (n'hésitez pas à fariner également légèrement le dessus de la pâte afin d'éviter qu'elle ne colle pas au rouleau).

Enroulez-la autour de votre rouleau à pâtisserie pour la transporter...

Transport de la pâte

...Et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 


La pâte est prête à être emporte-piécée

A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des formes dans la pâte, par paires. Utilisez ensuite un plus petit emporte-pièce afin d'évider le centre d'un élément de chaque paire (pour ma part, j'ai un emporte-pièce spécial qui troue directement le centre du sablé, cf photo).

Une fois que vous aurez utilisé toute votre pâte, récupérez les chutes et reformez avec celles-ci une nouvelle boule, que vous étalerez à nouveau afin de découper de nouvelles formes, jusqu'à épuisement de la pâte.

Laissez reposer les sablés pendant 20 mn au frigo.

On découpe des formes à l'emporte-pièce

Enfournez votre plaque pour environ 12 minutes (avec les quantités indiquées, j'ai fait 2 plaques, que j'ai cuites l'une après l'autre).

Les sablés avant cuisson...

Surveillez bien, les biscuits ne doivent quasiment pas colorer.

...Et après.

A la sortie du four, laissez les sablés refroidir sur une grille, puis saupoudrez de sucre glace ceux qui sont évidés, à l'aide d'une petite passoire ou d'une boule à thé (très pratique !).

On saupoudre de sucre glace

Il ne vous restera plus qu'à assembler les 2 couches de sablés après avoir garni les moitiés non évidées de confiture, en prenant soin de ne pas retirer le sucre glace.

On assemble les 2 parties de sablés avec la confiture














 

3 commentaires:

  1. Superbe !! Je vais essayer pour les 8 ans de ma fille !!

    RépondreSupprimer
  2. Ses petits sablés sont excellents !!! On a tous adoré .

    RépondreSupprimer