13 janv. 2017

Velouté de carottes aux dattes de Sophie Dudemaine


Et oui je récidive avec mes veloutés...Bon en même temps, c'est un peu la période qui veut ça ;-) Et c'est sympa aussi de varier un peu... Comme on ne change pas une affaire qui roule, et hop, je vous ressors une petite recette de Sophie Dudemaine, promis vous ne serez pas déçus !


Là aussi, comme pour le velouté de brocoli et feta (recette ici), on retrouve ce petit mélange sucré-salé savamment dosé, un peu plus prononcé ici puisqu'en plus du miel, on ajoute également des dattes, dont la saveur se marie à merveille avec la douceur de la carotte et le côté oriental du cumin - bref, vous l'aurez compris, je suis fan de cette association, et j'espère que vous le serez tout autant après l'avoir goûtée.


Pour 6 à 8 personnes

Il vous faudra...

  • 500 g de carottes
  • 50 g dattes dénoyautées
  • 1 oignon moyen (ou oignons surgelés)
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 125 cl d'eau
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 1 cuillerée à café de cumin
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre


Déroulé de la recette

Lavez les carottes, épluchez-les puis coupez-les en petits morceaux. 

Dénoyautez les dattes, et coupez-les en petits dés.

Si vos oignons sont frais, épluchez-les et émincez-les.



Découpe des carottes et des dattes

Dans une cocotte ou un faitout,  faites revenir dans l'huile d'olive chauffée au préalable l'oignon, les carottes, les dattes, avec le miel et le cumin, pendant 5 bonnes minutes, à feu moyen.

NB. Si vous utilisez de l'oignon surgelé, faites le revenir seul dans un premier temps jusqu'à ce qu'il ne rende plus d'eau, avant de rajouter les autres ingrédients.

Salez légèrement et poivrez.

On fait revenir à feu moyen 5 mn

Rajoutez l'eau et les cubes de bouillon, portez à ébullition, mélangez, puis laissez mijoter sur feu doux et sans couvrir pendant 25 mn.

On laisse mijoter

A l'aide d'un bras mixeur ou d'un blender, mixez finement votre velouté.

On mixe le velouté


NB. Sophie Dudemaine propose de remplacer le miel par du sirop d'érable.

En accompagnement, elle propose des samoussas au thon : "Dans une poêle, faites revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile un oignon émincé et une gousse d'ail hâchée. Ajoutez 125 g de thon au naturel, une tomate coupée en petits morceaux, du sel et du poivre. Faites cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Coupez 3 bandes de même taille dans des feuilles de brick. Déposez 1 petite cuillérée de farce sur le bout de la bande, puis pliez en triangle. Faites dorer les samoussas soit à la poêle dans un peu d'huile soit au four." 

=> Pas encore essayé mais je dois dire que cela me tente bien, donc à suivre !








 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire