19 mars 2017

La tarte aux kiwis de Béa, comme une pavlova


La fameuse tarte aux kiwis....Tout un poème. Monsieur "Un joli coup de fourchette" et son frère, ne jurent que par elle (bon avec en number one quand même, la "tarte aux pommes de la grand-mère", indétronable, inatteignable bref, en un mot comme en cent - unique). Alors, j'ai demandé la permission à ma belle-mère, de publier cette recette. Et coup de bol pour vous, elle a dit oui - merci Béa :-)

Cette tarte n'en est pas vraiment une, il s'agit en fait d'une déclinaison de la pavlova. Elle est composée d'une base meringuée aux noisettes, surmontée d'une crème fouettée (non sucrée, étant donné que le sucre est déjà bien présent avec la meringue), sur laquelle on va disposer des tranches de kiwis. L'ensemble constitue un dessert léger, très apprécié en fin de repas. 

Pour 6 à 8 personnes

Il vous faudra...

  • 4 blanc d'oeufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à café de vinaigre blanc
  • 125 g de poudre de noisettes torréfiée (10 mn au four à 180°C chaleur tournante)
  • 300 g de crème liquide entière
  • 30 g de mascarpone (facultatif)
  • 7 kiwis juste mûrs

Déroulé de la recette

NB. Commencez par verser la crème liquide dans un cul de poule en métal (conserve mieux le froid) que vous réserverez au frigo, avec les fouets du batteur.

1) La meringue aux noisettes

Préchauffez votre four à 150°C à chaleur tournante.

Battez les blancs d'oeufs en neige (si vous voulez qu'ils montent facilement, conservez-les à température ambiante, et montez-les en fouettant lentement au départ, en augmentant progressivement la puissance de votre robot), et versez le sucre petit à petit une fois que les blancs commencent à devenir mousseux.


Quand la meringue est suffisamment ferme, ajoutez la cuillère à soupe de maïzena, ainsi que les 2 cuillères à café de vinaigre blanc...


...Puis incorporez délicatement la poudre de noisettes (à ce stade je remplace le fouet par la feuille).


Déposez la meringue sur 1 plaque recouverte de papier sulfurisé, et étalez-la en un cercle de 20 cm de diamètre (le plus simple est de tracer un cercle sur l'envers de la feuille de papier sulfurisé; si vous utilisez une toile silpat, glissez au dessous une feuille sur laquelle vous aurez tracé un cercle au marqueur noir, afin qu'il apparaisse en transparence...Mais n'oubliez pas de retirer ensuite la feuille avant de cuire votre meringue ^^).


Enfournez la meringue pour 1 heure à 1h10, selon votre four.


Laissez ensuite refroidir sur une grille, en gardant la feuille de papier sulfurisé, que vous retirerez délicatement une fois la meringue refroidie. Ne vous inquiétez pas s'il y a quelques fissures, vous les colmaterez avec la crème fouettée. Déposez sur un plat de service.


2) La préparation des fruits

Epluchez les kiwis, coupez-les en tranches assez fines. Réservez.


3) La crème fouettée

Sortez le cul de poule du frigo, et fouettez la crème liquide assez fermement. Afin qu'elle soit plus ferme, vous pouvez éventuellement lui ajouter 10% de son poids en mascarpone (soit 30 g ici).


Nappez-en la meringue uniformément.


NB. On parle ici de crème fouettée et non pas de chantilly car il n'y a pas d'ajout de sucre.

4) Le montage

Déposez les tranches de kiwis sur la crème fouettée, de façon harmonieuse.



Réservez au frigo jusqu'au moment de la dégustation.

Enjoy !

NB. Vous pouvez utiliser d'autres fruits (ananas, pêches, fruits rouges etc), ou panacher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire