30 mai 2017

Mini-bretzels sucrés de Christophe Felder et Camille Lesecq

 

J'ai profité d'un court séjour dans la belle ville de Strasbourg, pour me procurer un emporte-pièce en forme de bretzel (le truc de dingue quoi), afin de réaliser cette recette une fois de plus extraite du livre Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq. Bon je vous rassure, je ne suis pas allée à Strasbourg QUE pour ça ;-)

Je trouve tellement jolie cette forme si particulière qu'ont les bretzels ! Ceux-ci sont en réalité de petits sablés parfumés au citron, sont enfantins à réaliser comme le précise Christophe Felder, donc n'hésitez pas à vous lancer. Vous pouvez bien entendu les réaliser avec n'importe quel emporte-pièce (bon vous ne pourrez pas les appeler bretzels mais on vous pardonne ^^).

Pour la petite histoire, ces bretzels sont réalisés toutes les semaines dans la Pâtisserie Oppé (tenue par Christophe Felder et Camille Lesecq), à Mutzig en Alsace, et remportent un franc succès. J'espère qu'ils vous plairont autant qu'ils m'ont plu !

Vous pouvez trouver des emporte-pièces spécial bretzels sur internet; on en trouve notamment des éjectables.

Pour environ 50 bretzels (selon la taille de votre emporte-pièce)

Il vous faudra...


Pour la pâte à bretzels
  • 185 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de farine + un peu pour le plan de travail

Pour le glaçage
  • 300 g de sucre glace
  • 4 cl d'eau
  • 10 g de jus de citron
  • 5 g de rhum
Le glaçage est très peu citronné (c'est peut-être parce que j'ai utilisé du jus de citron tout prêt en bouteille, dont le goût est moins marqué que le jus de citron fraîchement pressé); une prochaine fois, je mettrai 30 g de jus de citron et 2 cl d'eau).

Déroulé de la recette

 

1) La pâte à bretzels


Dans la cuve du robot, mélangez le beurre mou, le sucre glace tamisé, le sel, ainsi que les graines de la gousse de vanille, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.



NB. Conservez la gousse pour une prochaine utilisation, en la filmant et en la conservant au frais. On trouve maintenant en grande surface des graines de vanille non sucrées en poudre, si vous préférez.

Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf, en remuant...


...puis la farine tamisée, et mélangez à nouveau mais sans trop travailler la pâte pour ne pas la corser. 


Dès que vous pouvez former une boule, récupérez la pâte, applatissez-la légèrement, filmez-la et conservez-la au frais pendant 1h.


Au bout de ce temps, étalez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, sur une épaisseur de 5 mm, puis remettez-la au frais afin de la faire durcir.

 

2) Le glaçage au citron


Mélangez le sucre glace, l'eau, le jus de citron et le rhum dans un récipient à l'aide d'un fouet, puis réservez. 

 

3) La réalisation des bretzels


Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Découpez des bretzels dans la pâte à l'aide de l'emporte-pièce, puis déposez ces derniers sur une plaque de cuisson recouverte d'une Silpat ou d'une feuille de papier cuisson.

 

Enfournez (1 plaque à la fois) entre 12 et 15 minutes, selon votre four, en surveillant bien (les bretzels sur la photo ci-dessous sont trop pâles, ils doivent être un peu plus dorés).

Laissez les bretzels refroidir sur une grille...

 

...puis trempez-les un par un dans le glaçage, et les tenant simplement entre vos doigts. 
 
 

Posez-les ensuite sur une grille, elle-même déposée sur une plaque, afin de les laisser égoutter.


Passez-les enfin 1 mn au four à 150°C afin de sécher le glaçage.


Accompagnés d'un petit thé, un régal...

Pour commander le livre Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/G%C3%A2teaux-petits-gros-g%C3%A2teaux-d%C3%A9vorer/dp/2732470511/ref=sr_1_sc_1?s=books&ie=UTF8&qid=1497289289&sr=1-1-spell&keywords=gateaux+fleder




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire