12 juin 2017

La crème renversée au caramel de ma maman


La crème renversée au caramel, c'était l'un des desserts que ma maman nous faisait assez régulièrement lorsque j'étais enfant (ça et les îles flottantes !), et ce dessert a donc une saveur particulière pour moi...

Comme toute bonne mère de famille de cette génération,  ma maman était bien sûr détentrice du fameux livre de Françoise Bernard : Les recettes faciles (et oui ce n'est pas pour rien que ce bouquin a été un best seller !! Il est d'ailleurs toujours édité). C'est d'ailleurs grâce à Françoise que ma maman, la vingtaine à peine entamée et tout fraîchement débarquée de ses Pays-Bas natals, a appris la cuisine française (et la cuisine tout court d'ailleurs). 

C'est donc de ce fameux ouvrage qu'est extrait le grand classique que je vous livre ci-dessous. J'ai simplement modifié la recette du caramel, car je préfère faire un caramel qui reste liquide, et que je peux ensuite verser sur les crèmes pour ceux qui veulent un peu de rab (comme moi par exemple :-)).

Pour le contenant, j'ai choisi de cuire mes crèmes dans de mini-cocottes; plus traditionnels, vous pouvez utiliser de petits ramequins, mais aussi cuire votre crème dans un contenant unique, comme un moule à charlotte, et ensuite présenter celle-ci démoulée (d'où le terme crème renversée d'ailleurs...).

Pour environ 8 ramequins de taille moyenne ou 1 moule à charlotte + 2 ramequins

Il vous faudra...


Pour la crème
  • 3/4 l de lait (j'ai utilisé du lait entier)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet et demi de sucre vanillé (j'ai ajouté également un peu de vanille en poudre non sucrée)
  • 6 oeufs entier

Pour le caramel
  • 165 g de sucre
  • 4 cl d'eau froide
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 10 cl d'eau chaude

Vous pouvez augmenter les quantités si vous souhaitez pouvoir servir un peu plus de caramel, bien que cela ne soit pas indispensable ! Dans ce cas, multipliez pas 1,5 les quantités ci-dessus.


Déroulé de la recette 


1) Le caramel


Versez l'eau froide et le jus de citron dans une casserole, puis ajoutez-y le sucre. Mélangez, puis faites chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel légèrement ambré.


Lorsque le caramel est ambré, stoppez immédiatement la cuisson, et hors du feu, versez-y très progressivement l'eau chaude, en remuant constamment avec un fouet. Prenez garde surtout aux éclaboussures ! Remettez ensuite sur le feu (doux), et laissez cuire encore 2-3 mn.


Garnissez ensuite les moules de caramel, sur environ 1/2 cm.


Pour les plus gourmand(e)s, vous pouvez faire un peu de rab, que vous verserez ensuite sur les crèmes...


2) La crème 


Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Versez le lait, le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre (facultatif) dans une casserole, et portez à ébullition.


Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette...


...puis ajoutez-y petit à petit le lait bouillant en fouettant sans cesse.


Pour plus de simplicité, j'ai ensuite versé la préparation dans un récipient doté d'un bec verseur, ce qui permet de remplir plus facilement les ramequins. J'ai filtré le mélange par la même occasion, mais ce n'est pas indispensable (cela permet de retenir les éventuelles petites peaux du lait qui resteraient, et d'enlever un peu d'écume).


Versez la préparation dans les moules caramélisés, puis déposez ces derniers dans un plat creux dans lequel vous pourrez les cuire au bain-marie. Remplissez les plats d'eau bouillante (elle doit arriver aux 3/4 de la hauteur des moules).

Enfournez pour 25 à 30 mn si vos crèmes sont dans des petits moules, et 35 à 40 mn si elles sont dans un contenant unique. 


Il ne faut surtout pas laisser la crème bouillir. Elle est cuite lorsqu'elle est recouverte d'une croûte dorée, et qu'elle est ferme sous le doigt.


Laissez refroidir au frigo au moins 6h avant de déguster. Et surtout, si vous choisissez de renverser votre crème, attendez qu'elle soit bien froide sous peine d'avoir une crème écrasée :-((

Pour commander le livre Les recettes faciles de Françoise Bernard, cliquez ci-dessous :

https://www.amazon.fr/recettes-faciles-Fran%C3%A7oise-Bernard-cuisine/dp/2011775930/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1497292578&sr=1-1&keywords=francoise+bernard+recettes+faciles




2 commentaires: