25 juil. 2017

Muffins aux myrtilles comme aux States (Blueberry muffins)

 

Je me suis lancée dans cette recette suite à une demande qui m'a été faite par un ami. Ce dernier avait testé plusieurs recettes de muffins, sans trouver la bonne. Après avoir validé plusieurs points auprès de lui, voici le cahier des charges que j'en ai tiré :  de bons gros muffins joufflus, bien moelleux, sans le côté étouffe-chrétien qu'on retrouve parfois dans ces gâteaux, et riches en fruits (bon j'ai peut-être un peu extrapolé là)...

Je me suis rappelé de ma recette de bundt cake aux myrtilles. C'est le lait ribot qui apportait du moelleux à la pâte. Je me suis donc mise en quête d'une recette de muffins à base de lait ribot. C'est sur le blog de Bernard que j'ai trouvé mon bonheur, une fois de plus. J'ai légèrement modifié sa recette : j'ai remplacé l'huile par du beurre salé fondu (question de goût personnel), et j'ai rajouté un peu d'extrait de vanille liquide. 

Résultat : des muffins à la texture humide, moelleux comme je les aime, un délice. Le petit plus à tester, mais j'étais pressée et je ne l'ai pas fait : recouvrir les muffins d'un crumble (35 g de beurre doux / 130 de vergeoise brune / 45 g de farine) avant d'enfourner.

Pour 12 muffins

Il vous faudra...


  • 20 g de vergeoise blonde
  • 170 g de sucre
  • 180 g de lait ribot (lait fermenté)
  • 100 g de beurre salé fondu
  • 1 gros oeuf
  • 280 g de farine
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique (7,5 g)
  • 230 g de myrtilles surgelées ou fraiches
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

Si vous n'avez pas de lait fermenté : mélangez 1 cuillère à soupe de citron pressé dans 250 ml de lait, mélangez, laissez reposer 20 mn (le lait a caillé entre temps, c'est normal), et remuez à nouveau.

Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.
  
Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la vergeoise, la farine et la levure.


Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, ainsi que l'oeuf...


...puis ajoutez progressivement le lait ribot à température ambiante (faites-le légèrement tiédir au micro-ondes quelques secondes s'il sort du réfrigérateur), en mélangeant bien au fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène.


Versez l'extrait de vanille liquide, et fouettez à nouveau.


Ajoutez les myrtilles (2 variétés sur la photo, d'où la différence de tailles), et mélangez délicatement, sans insister (les myrtilles vont colorer l'appareil).


Versez la préparation dans des caissettes en papier, déposées au préalable dans des moules à muffins, et enfournez pour 25 à 30 mn.


Les muffins doivent être dorés le plus uniformément possible, et bien gonflés.


A la sortie du four, déposez les muffins dans leurs caissettes sur une grille afin de les laisser refroidir.


Au goûter ou au ptit dej, un vrai régal !



 

4 commentaires:

  1. J'adore ta mise en scène et tous tes éléments de décor !! Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie, je peux te rendre le compliment - les photos de ton blog sont de plus en plus sympas !! A bientôt

      Supprimer
  2. Ils sont beaux ! J'adore ça les muffins aux myrtilles et pourtant je n'en fais jamais... Du coup tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina ! Si peu de travail pour tant de plaisir...Tu n'as plus d'excuse pour ne pas essayer ;-)

      Supprimer