15 août 2017

Couronne glacée de chocolat à la guimauve


Contrairement à moi, mes enfants (et surtout ma fille !) sont très branchés chocolat, alors que je suis beaucoup plus fruits pour les desserts....Bon voilà, c'est comme ça, personne n'est parfait ;-)) C'est donc une recette chocolatée que je vous propose aujourd'hui...Et une nouvelle recette de glace par la même occasion (et oui c'est un peu la saison en même temps).

Pour être plus précise, il ne s'agit pas d'une glace à proprement dite, mais plutôt d'une mousse au chocolat glacée, puisqu'on la fait congeler. 

Lorsque je pars en vacances, afin de ne pas emmener mes livres de recette avec moi, je prends des photos des recettes que je souhaite faire, et c'est le cas pour celle-ci. Au moment où j'écris, impossible de me souvenir du nom du livre que j'ai acheté il y a 1 mois, avec de nombreuses recettes de glaces - donc promis, dès mon retour, je mets à jour mon article avec le nom du livre en question :-)
 
Verdict suite à la dégustation ? Les gosses ont adoré 😋
 
Insert du 24 août 2017 : le livre dont est extrait cette recette est Le meilleur des glaces et desserts glacés de Sylvain Collectif, aux éditions First.
 
Pour 6 à 8 personnes (moule à cake ou autre moule - ici, moule silicone Silikomart savarin 18 cm de diamètre)

Il vous faudra...


  • 150 g de chocolat noir + le reste de la tablette pour la finition (quelques carrés pour la déco et pour râper des copeaux)
  • 150 g de chocolat au lait
  • 150 g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 60 g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 40 g de chamallows colorés (ou autre guimauve)  + 20 g pour la finition
  • 1 pincée de sel

Déroulé de la recette


Cassez les 2 chocolats en petits morceaux (300 g) dans un saladier, ajoutez la crème liquide, et faites fondre le tout soit au bain-marie, soit au micro-ondes (400 W pendant 4 mn, on mélange, et on remet par tranche de 20 s toujours à 400 W en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que tout soit bien fondu).

L'idéal est d'utiliser du chocolat de couverture; étant en congés, je n'avais pas mes fèves de Valrhona avec moi, je me suis donc rabattue sur du chocolat pâtissier de grande surface. Le chocolat a un peu grainé (mon récipient avait peut-être trop chauffé ce qui a commencé à faire brûler mon chocolat), j'ai donc rajouté un peu plus de crème liquide, et j'ai rattrapé le tout en mélangeant au fouet très rapidement.


Mélangez bien à la maryse.


Cassez les oeufs, et séparez le blanc des jaunes.

Montez les blances en neige, avec une pincée de sel. Ils doivent rester souples pour être incorporés facilement ensuite à la préparation chocolatée.


Dans un cul de poule, travaillez au fouet le beurre pommade avec le sucre glace, jusqu'à obtention d'une mousse claire.


Incorporez ensuite les jaunes d'oeufs un à un, en fouettant au fur et à mesure...


...puis le chocolat fondu et refroidi...


...et enfin, délicatement, les blancs montés.

 

Tapissez un moule à cake ou tout autre moule, de film alimentaire (sauf si vous utilisez comme moi un moule en silicone).

Coulez dans le fond du moule une couche de mousse chocolatée...


...et parsemez de guimauve coupée en petits morceaux.

 

Versez à nouveau une couche de mousse, quelques morceaux de guimauve, et une 3e et dernière couche de mousse.

 

Mettez au congélateur pour 6 heures.

Le lendemain, démoulez la glace délicatement sur un plat de service, retirez le film, et décorez de copeaux de chocolat (prélevés à l'aide d'un économe sur la tablette de chocolat noir), et de quelques chamallows.

La glace doit être dégustée environ 20 mn après avoir été sortie du congélateur. L'idéal pour couper les tranches est d'utiliser un couteau-scie type couteau à pain.

Alternative : pour ceux que le côté "chewy" de la meringue dérange, vous pouvez remplacer la guimauve par quelques brisures de meringue, ça devrait être pas mal !

Pour commander Le meilleur des glaces et desserts glacés de Sylvain Collectif, cliquez ci-dessous :  

https://www.amazon.fr/meilleur-glaces-desserts-glac%C3%A9s/dp/2754084983/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1503595099&sr=8-1&keywords=le+meilleur+des+glaces+et+desserts

2 commentaires:

  1. C'est la même chose à la maison !! Encore un point commun ! Je ne suis pas fan de chocolat alors que mes enfants (et mon mari !!), si. Par contre, ils n'aiment pas la guimauve... Mais j'aime bien l'idée. Comme celle de faire des photos de recettes pour partir léger en vacances !! ;-) Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va vraiment falloir qu'on organise une rencontre un jour ;-) Remplace la guimauve par des éclats de meringue. Biz

      Supprimer