11 août 2017

Tarte aux figues, garniture crème d'amandes


Quelques figues cueillies dans les vignes de mon père (pour les curieux : La Courbaïrole), pendant mes vacances, m'ont donné des envies de tarte...Il faut dire, nous avons dû en ramasser plus d'1 kilo, donc il fallait bien trouver un moyen de les écouler ;-)

Mon dévolu s'est jeté sur une recette d'Anne-Sophie du blog Fashion Cooking, vous vous rappelez, la jolie rousse qui avait remporté la saison 3 du Meilleur Pâtissier, pour les aficionados...Ce qui m'a plu dans cette recette, c'est l'ajout de crème d'amandes; j'ai déjà testé avec la tarte aux poires, assez classique, et j'étais donc curieuse de découvrir l'association avec la figue.

Résultat, une heureuse découverte, cette tarte a été très appréciée, avec une boule de glace pour certains, mais elle se suffit selon moi à elle-même. La pâte est croustillante, légèremement sucrée mais pas trop, la crème d'amandes apporte du moelleux, et s'associe parfaitement avec la douceur de la figue.

Une vraie réussite ! A vos fourneaux...

Pour 6 à 8 personnes (moule rectangulaire de 36 cm x 12 cm pour moi, mais vous pouvez utiliser un moule à tarte rond ou un cercle de 24 cm de diamètre)

Il vous faudra...


Pour la pâte mi-brisée mi-sablée (il vous en restera un peu avec ces quantités mais difficile de faire moins)
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés (ou à défaut, du beurre doux et 4,5g de fleur de sel)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 oeuf battu

Pour la crème d'amandes
  • 1 oeuf
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 50 g de beurre + quelques copeaux
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

Pour le dressage 
  • 7 à 8 figues

Déroulé de la recette


1) La pâte mi-brisée mi-sablée


Commencez par préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante.

Dans le bol d'un robot ou dans un cul de poule, versez la farine, le beurre demi-sel, et la cassonnade.


Sablez le mélange à l'aide de la feuille, ou à la main.


Ajoutez ensuite l'oeuf battu...


...et mélangez jusqu'à ce que la pâte puisse être amalgamée en une boule (ne pas insister surtout afin de ne pas corser la pâte, qui risquerait de se rétracter à la cuisson).


Aplatissez légèrement la pâte, filmez-la, et conservez-la au frigo pendant au moins 1h30.


2) La crème d'amandes


Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes (surveillez car il faut jusqu'il fonde mais sans trop chauffer), puis laissez-le refroidir.

Dans un grand bol, versez l'oeuf et le sucre en poudre....


...puis travaillez-les au fouet jusqu'à faire blanchir le mélange.


Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi...


...puis mélangez à nouveau.


Incorporez enfin la poudre d'amandes...


...et mélangez délicatement jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.


Réservez à température ambiante.

3) Le dressage


Sortez la pâte environ 20 mn avant de l'utiliser, afin qu'elle revienne à température ambiante et qu'elle puisse être travaillée plus facilement.

Abaissez-la sur une épaisseur d'environ 4 mm (merci mon super rouleau acheté grâce aux bons conseils de Valérie de C'est ma fournée, qui permet grâce à de petits anneaux qu'on vient fixer à ses extrémités de régler l'épaisseur de l'abaisse, selon la pâte : pâte à tarte, à pizza, à sablés....).

Remettez éventuellement la pâte une fois abaissée au frais, afin de lui redonner de la tenue avant de foncer votre moule.


Foncez votre moule à tarte, piquez le fond, et remettez au frigo une dizaine de minutes si la pâte s'est trop ramollie entre temps (et oui c'est le seul moment un peu casse-pied quand on fait des tartes avec une température un peu élevée...).


Garnissez le fond de tarte de crème d'amandes...


...puis déposez les figues lavées au préalable (je ne l'ai pas fait, ayant cueilli les fruits directement sur l'arbre), et coupées en 4 en laissant les quartiers attachés comme sur la photo, en les enfonçant légèrement dans la crème d'amandes. S'il reste de la place, intercalez quelques quartiers de figues dans les interstices.


Déposez quelques copeaux de beurre sur la tarte, puis enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que la crème d'amandes soit bien dorée.

A la sortie du four, saupoudrez de cassonnade, puis laissez tiédir avant de déguster.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire