3 oct. 2017

Gâteau invisible à la pomme et fève tonka


Le gâteau invisible, vous connaissez ? Pour ceux qui écument les blogs culinaires sur la toile, la réponse sera certainement positive; pour les autres, et bien c'est l'occasion de le découvrir ! 

Drôle de nom pour un gâteau me direz-vous...En fait, il est constitué de nombreuses lamelles de fruits coupées très finement, et à la cuisson, ces dernières absorbent la pâte, qui devient "invisible"...Voilà pour l'explication. La créatrice de ce concept est Eryn du blog Eryn Folle Cuisine (en 2008 déjà !!).

L'avantage de ce dessert, est qu'il est très facile et rapide à faire, et light, car constitué de fruits quasi essentiellement. Pour ma part, je le préfère une fois qu'il a passé la nuit au frigo, il est nettement meilleur. Vous pouvez le décliner avec différents fruits, et l'aromatiser selon votre goût (ici fève de tonka parce que j'en suis dinnnngue !! mais vous pouvez choisir d'y ajouter de la vanille, du rhum, de la cannelle...).

Cette recette est extraite du livre de Christelle Huet-Gomez Le gâteau invisible, aux éditions Marabout. Ma seule modification a été de remplacer la cannelle par de la fève tonka. 

Pour 8 personnes (moule rond de 24 cm de diamètre)


Il vous faudra


  • 1,2 kg de pommes
  • 3 oeufs
  • 80 g + 20 g de sucre roux
  • 50 g de beurre 1/2 sel fondu
  • 120 g de farine
  • 1 fève tonka
  • 150 ml de lait entier 
  • Sucre glace (facultatif)


Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

Battez les oeufs et les 80 g de sucre...


 ...puis ajoutez le beurre fondu...


 ...la fève tonka râpée...


 ...et enfin la farine. Mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit homogène.


Ensuite, délayez avec le lait petit à petit.


Lavez et épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, et ôtez le coeur et les pépins. A l'aide d'une mandoline, tranchez-les finement en lamelles dans le sens de la hauteur...


...et incorporez directement les lamelles au fur et à mesure dans l'appareil, afin d'éviter qu'elles ne s'oxydent.


Beurrez un moule et saupoudrez-le uniformément des 20 g de sucre roux.


Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 mn.


Si la surface du gâteau commence à brunir, vous pouvez la recouvrir d'une feuille de papier alu. Le gâteau doit être bien cuit : plantez une lame de couteau à la fin de la cuisson, elle doit ressortir sèche. Dans le cas contraire, remettez à cuire quelques minutes en surveillant.


Attendez que le gâteau soit complètement refroidi avant de le démouler.

Idéalement, dégustez le lendemain...Saupoudré d'un nuage de sucre glace :-).

Pour commander Le gâteau invisible de Christine Huet-Gomez, cliquez ci-dessous :

https://www.amazon.fr/g%C3%A2teau-invisible-Christelle-Huet-Gomez/dp/2501097416/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1507063473&sr=8-1&keywords=le+g%C3%A2teau+invisible


3 commentaires:

  1. C'était le gâteau d 'anniversaire de Joane, j'adore ce gâteau !!!
    Bon sauf que le mien n'avait pas le rendu classieux du tien, pas de sucre glace et morceaux de pommes noircies sur le dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'intention qui compte ;-) !!! Une prochaine fois n'hésite pas à mettre un papier alu sur le gâteau en fin de cuisson pour éviter ce problème...Ceci dit, je ne comprends pas : c'est le dessous de ton gâteau qui a noirci puisque on retourne le gâteau à la présentation ?

      Supprimer
    2. Ha non, je n ai pas retourné le gâteau...j y penserai la prochaine fois ainsi qu à la feuille de papier alu. Merci ;-)

      Supprimer