22 oct. 2017

Makis exotiques "Hawaï"


Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan des sushis, et des makis en particulier. Il m'arrive de temps en temps d'en acheter chez Sushi Shop, et il m'est venu l'idée (lumineuse vous en conviendrez) de les faire moi-même....

Pour rouler vos makis, vous pouvez utiliser une natte à sushis. Pour ma part, je me suis fait offrir l'Easy Sushi®, qui permet d'obtenir très facilement des makis parfaitement calibrés.


Avec ce petit appareil, rouler des makis devient un jeu d'enfant. Finger in the nose. Le plus contraignant reste de découper le poisson et les légumes et fruits en lamelles.

La recette de laquelle je me suis inspirée est extraite du petit livre qui accompagnait l'appareil, après vous pouvez bien entendu varier les plaisirs. J'ai également réalisé des makis crevette-avocat-menthe-coriandre (mes préférés de chez Sushi Shop 😋). 

Pour 32 makis (4 rouleaux)

Il vous faudra...


Pour le riz vinaigré
  • 150 g de riz à sushi (rond)
  • 225 g d'eau froide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour les makis
  • 300 g de riz vinaigré 
  • 4 feuilles de Nori
  • 150 g de filet de saumon
  • 2 avocats
  • 1 mangue
  • Sel et poivre

Déroulé de la recette


1) Le riz vinaigré


Préparez tous les ingrédients (ne tenez pas compte du sésame noir : la recette d'origine que je voulais faire en contenait, car il s'agissait de makis inversés, avec des graines de sésame à l'extérieur, mais vu l'hécatombe, je me suis rabattue vers des makis classiques....).


Commencez par rincer le riz jusquà ce que l'eau soit claire, puis faites-le égoutter pendant 30 mn dans une passoire.


Préparez le mélange vinaigré : versez dans une petite casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel, et portez à ébullition - le sucre et le sel doivent être bien dissous. Réservez.


Versez dans une autre casserole le riz et l'eau froide, et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et faites cuire 10 mn à couvert.


Otez ensuite la casserole du feu, et laissez reposer 10 mn toujours à couvert. Le riz aura absorbé toute l'eau.


Versez ensuite le riz dans un saladier non métallique, et aérez-le à l'aide d'une fourchette.


Incorporez ensuite délicatement le mélange vinaigré (il faut compter 15 à 20 ml pour 200 à 250 g de riz cuit).


Laissez refroidir à température ambiante avant l'utilisation.

Ce riz ne doit pas être réfrigéré, il ne peut donc pas être préparé en avance. Vous pouvez préparer une quantité plus importante de mélange vinaigré, et conserver celui-ci au frais dans une boîte hermétique.

2) La préparation des makis


Coupez le saumon en lamelles.


Coupez également en tranches fines la mangue et l'avocat, que vous aurez lavés et épluchés au préalable.


Installez devant vous tous les ingrédients (à nouveau, ne pas tenir compte des graines de sésame noir sur la droite de la photo).


Etalez la feuille de nori (côté lisse et brillant à l'extérieur) sur le film transparent de l'Easy sushi, et appuyez afin que celle-ci épouse la forme de l'appareil. Répartissez une couche de riz dans la partie creuse, comme sur la photo ci-dessous. Tassez légèrement. 

Etalez sur toute la longueur les lamelles d'avocat, de mangue et de saumon, en centrant bien.


Fermez l'appareil...

 

...et tirez doucement le film en 2 fois.


Renouvelez l'opération pour les rouleaux suivants.


Conservez-les au frais pendant 1 heure (cela vous permettra de les couper plus facilement étant donné qu'ils auront un peu durci).

Une fois les rouleaux refroidis, coupez les extrémités afin d'avoir un bord net (pas terrible sur ma photo car je ne les ai pas laissés assez longtemps au frigo).


Coupez ensuite délicatement vos makis : commencez par couper le rouleau en 2, puis chaque rouleau obtenu en 2 à nouveau, et encore une dernière fois. Vous obtenez donc 8 makis, 32 en tout avec les 4 rouleaux.


Servez avec une sauce soja, agrémentée éventuellement de miel, jus de mangue et gingembre (pas essayé mais suggéré dans ma recette).

A consommer dans les 24 heures surtout, idéalement le jour même !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire