7 janv. 2018

Galette des rois aux pralines roses


Histoire de changer de la traditionnelle galette à la frangipane, j'ai voulu tenter une petite variation (tout le monde à la maison étant quand même fan de la frangipane, je suis restée dans le thème...). C'est donc une recette de galette des rois aux pralines roses que je vous propose, dont la farce est consituée d'une frangipane aux pralines roses.

J'ai fait confiance à la recette de Bernard Laurance, du blog La cuisine de Bernard, mais je dois avouer (sans aucune honte !!) que je n'ai ni fait ma pâte feuilletée inversée, ni mes pralines. L'année dernière, j'avais acheté ma pâte sur le site Pâte feuilletée François. En effet, on ne trouve pas de pâte feuilletée inversée dans le commerce, et c'est celle qui est recommandée pour faire la galette, car son feuilletage se développe davantage,  apportant un  croustillant inégalable ! Elle se vend par 3 kilos, je l'avais donc portionnée en 12 pâtons de 250 g et congélée (elle se conserve 18 mois au congel). Même si cela revient un peu plus cher avec les frais de port qu'une pâte feuilletée du commerce, le résultat est incomparable, donc zéro scrupule de ne pas faire ma pâte feuilletée !!!

Cette galette a été appréciée à la maison, mais la petite déception vient du fait que mes pralines roses n'étaient pas de très bonne qualité. Une prochaine fois j'essaierai de les faire, Bernard a posté la recette pour ceux ou celles qui seraient tentés, ici.

Dernier point, on lit souvent que pour 6 personnes, le diamètre de la galette doit être de 26 cm; alors oui bien sûr, tout dépend de l'appétit des mangeurs, mais de mon côté j'ai utilisé un cercle de 22 cm, et j'ai obtenu 6 parts correctes...Donc histoire de couper la poire en 2 j'indique dans la recette d'utiliser un cercle de 24 cm.


Pour 6 à 8 personnes


Il vous faudra...


  • 350 g de pâte feuilletée inversée (2 pâtons de 175 g chacun), ou au pire, 2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce (Marie, Picard)

Pour la crème pâtissière

  • 35 g de jaune d'oeuf
  • 40 g de sucre semoule
  • 15 g de maïzena
  • 170 ml de lait 1/2 écrémé
  • 10 g de beurre
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre 

Pour la crème frangipane aux pralines roses

  • la totalité de la crème pâtissière
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre glace
  • 90 g d'oeuf (2 oeufs battus soit environ 100 g, dont vous prélèverez 90 g)
  • 15 g de maïzena 
  • 140 g de pralines roses


A noter : avec ces proportions de frangipane, vous pourrez faire 2 galettes. Il est difficile de réduire les quantités par 2 surtout pour la crème pâtissière, donc si vous n'avez pas l'intention de faire 2 galettes, vous pouvez conserver la frangipane aux pralines roses pendant 5 jours au frigo, ou bien la congeler pour une prochaine fois.

Pour la dorure

  • 1 oeuf
  • 50 g de lait
  • 15 g de sucre glace

Pour le glaçage (facultatif)

  • nappage neutre

Déroulé de la recette

 

1) La crème pâtissière (à faire la veille)


Dans un cul de poule, versez les 100 g de jaunes d'oeufs, la moitié du sucre en poudre (20 g), les 15 g de maïzena et la vanille en poudre...


 ...et mélangez à l'aide d'une cuillère magique ou d'un petit fouet.

 

Faites chauffer dans une petite casserole, sur feu moyen, les 170 ml de lait avec le reste de sucre (20 g) et les 10 g de beurre.


Une fois le beurre est bien fondu et à l'approche de l'ébullition, ôtez la casserole du feu...
 

 ...et versez la moitié du liquide dans le mélange à base de jaunes d'oeufs, en mélangeant sans cesse à la cuillère magique. Reversez ensuite dans la casserole, et laissez sur feu moyen à vif, en remuant sans cesse.


Une fois que la crème a épaissi, laissez bouillir 2 à 3 minutes, en continuant de mélanger sans arrêt.


Versez la crème pâtissière sur une assiette, filmez au contact et mettez immédiatement au frigo.


2) La crème frangipane aux pralines roses



Versez la moitié des pralines (70 g) dans un petit mixer, et mixez grossièrement. Mixez l'autre moitié plus finement, afin d'obtenir  une poudre.


Dans un cul de poule, mélangez les 150 g de poudre d'amandes, les 100 g de sucre glace, les 15 g de maïzena et les 150 g de beurre pommade à l'aide d'une maryse.


 Ajoutez ensuite les 90 g d'oeufs battus, et mélangez à nouveau.


 Incorporez à présent les pralines roses : celles que vous avez mixé grossièrement...


 ...et plus finement.


 Ajoutez la crème pâtissière refroidie, et fouettez bien jusqu'à ce que la préparation soit homogène.


 Réservez au frais jusqu'au lendemain.


3) Le montage


Sortez votre pâte feuilletée du frigo, farinez-la très légèrement et étalez finement chacun des 2 pâtons sur 1 feuille de papier sulfurisée, sur 2 mm. Conservez l'une des pâtes étalées au frigo.


Posez un cercle de 24 cm sur la pâte, et déposez la moitié de la farce à la frangipane en centrant bien par rapport au cercle.


Etalez à l'aide d'une petite spatule, en laissant environ 2 cm entre le bord du cercle et la farce, puis humidifiez la bordure de pâte tout autour, à l'aide d'un pinceau mouillé. N'oubliez pas de mettre la fève !


Déposez ensuite par-dessus la 2e pâte feuilletée, en appuyant doucement partout sur le dessus, puis sur les côtés en marquant bien  l'angle droit, afin de la faire adhérer à la 1ère.


Placez à nouveau votre cercle sur la galette, et à l'aide d'un couteau pointu, découpez tout autour la pâte qui dépasse.


La coupe doit être bien nette afin que le feuilletage se développe correctement à la cuisson. Remettez quelques minutes au frigo.


 4) Pour la dorure


Dans un petit bol, battez l'oeuf avec les 50 g de lait et les 15 g de sucre glace.


Faites le motif de votre choix sur la galette (j'ai pris 2 galettes en photo d'où les motifs qui varient), à l'aide d'un couteau pointu, en prenant garde de ne pas transpercer la pâte.


Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la dorure uniformément sur le dessus de la galette et sur les côtés.


Par mesure de sécurité, j'ai chiqueté la bordure de la galette à l'aide du plat d'une fourchette...


 ...et j'ai percé 4 trous sur le dessus à l'aide de mon cake tester (vous pouvez utiliser le bout d'un couteau pointu), dans les rainures pour qu'ils ne se voient pas. Cela va permettre à la vapeur de s'échapper (j'ai eu un accident l'année dernière à la cuisson, la moitié de ma frangipane s'est échappée sur le côté de la galette....J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre alors cette année j'ai mis toutes les chances de mon côté 😌).

 

Laisser reposer la galette au frigo pendant 1 heure (vous pouvez aussi la laisser 30 mn, puis passer une seconde couche de dorure, et la laisser à nouveau 30 mn).

Un quart d'heure avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Une fois que la galette a fini de reposer, enfournez-la pour 30 à 35 mn (surveillez bien, la mienne est légèrement trop cuite sur le dessus car je l'ai cuite à 200°C, d'où la modification que j'ai apportée ci-dessus dans la recette).


 Matez-moi un peu ce feuilletage oufesque !!

A la sortie du four, je l'ai badigeonnée de nappage neutre afn de la faire briller.

A déguster tiède ou froide ! 

 
 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire