26 févr. 2018

Cake marbré chocolat matcha


Le thé matcha, c'est simple, on aime ou on n'aime pas. Belle entrée en matière me direz-vous - je veux dire par là, il ne laisse vraiment pas indifférent. Perso j'en suis fan comme vous l'aurez deviné. Une collègue japonaise de Monsieur UJCF (Un Joli Coup de Fourchette of course) nous ramène d'ailleurs régulièrement du Japon des Kit Kat au matcha, un régal (merci encore Sachi 😋).

Son amertume et son goût légèrement iodé se marient très bien avec la douceur du chocolat blanc, mais aussi avec l'amande (hummmm le cake amande-matcha d'une enseigne connue de sushis....), le chocolat noir bien sûr, pour un mélange plus corsé, ou encore la framboise, entre autres.

Cette recette de cake marbré est extraite d'un petit livre assez complet sur le sujet, Gourmandises au thé matcha de Lene Knuden, aux éditions Marabout. Les prochaines recettes que je testerai je pense : le matcha cake (avec de la poudre d'amandes, pour voir s'il peut concurrencer celui cité ci-dessus !!), les cookies au gingembre et chocolat blanc, ou encore les financiers matcha à la crème de sésame...

Allez, c'est parti pour la recette !

Pour un petit cake de 15 cm


Il vous faudra...



  • 2 cuillères à soupe de thé matcha
  • 3 cuillérées à soupe rases de cacao en poudre non sucré
  • 90 ml de lait demi-écrémé
  • 70 g de beurre doux mou
  • 1,5 oeuf (2 oeufs battus, et vous n'en conservez que 75 g)
  • 110 g de sucre semoule
  • 1/2 cuillérée à café d'extrait de vanille liquide
  • 55 ml de crème liquide entière
  • 100 g de farine T55
  • 2/3 de cuillérée à café rase de levure chimique

Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 165°C chaleur tournante.

Ensuite, versez dans un cul de poule les 2 cuillères à soupe de thé matcha, et dans un autre les 3 cuillères à soupe rase de cacao en poudre non sucré.


Faites tiédir au micro-ondes les 90 ml de lait, puis versez-en la moitié dans chaque récipient...


...en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère magique ou d'un fouet. Idéalement, pour le matcha, il faut utiliser un chasen. Il s'agit d'un petit fouet en bambou, comme celui ci-dessous (je viens de me l'acheter du coup), qui permet de parfaitement incorporer la poudre de matcha à un liquide :


https://www.amazon.fr/seguryy-Bamboo-Accessories-Dishware-Serving/dp/B0148J06PM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1519682210&sr=8-1&keywords=fouet+matcha


Dans le bol de votre robot (ou bien à l'aide d'un batteur électrique, ou à défaut au fouet à la main), fouettez les 70 g beurre pommade, les 110 g de sucre semoule et la 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, puis ajoutez-y progressivement les 75 g d'oeuf battu, en continuant à fouetter.


Une fois l'oeuf battu bien incorporé, ajoutez les 55 ml de crème liquide, toujours en filet et en continuant de battre.


Ajoutez les 2/3 de cuillère à café de levure à la farine, et mélangez à l'aide d'une cuillère magique (vous pouvez aussi les tamiser ensemble si vous préférez)...


...et incorporez à l'appareil précédent, en mélangeant à l'aide d'une maryse sans insister afin de ne pas corser la pâte.


Pesez la pâte obtenue, versez-en la moitié dans la préparation au matcha, et l'autre moitié dans celle au cacao...


...puis mélangez délicatement à la maryse.


Beurrez et farinez votre moule à cake, ou, en mode feignasse comme moi, pshittez-y un spray de graisse. Teeellleeeemmment pratique.


Afin d'obtenir un joli marbrage zébré, versez ensuite dans le moule une grosse cuillère à soupe de pâte au cacao...


...puis une grosse cuillère à soupe de pâte au matcha....


...et ainsi de suite, jusqu'à remplir les 3/4 du moule. S'il vous reste de la pâte, versez-la dans des petits moules individuels en silicone (moules à cake, à muffins etc).

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, j'y suis un peu allée en mode gougnaffier vers la fin, essayez de vous appliquer mieux que moi le résultat sera plus joli.

Si vous vous sentez pris d'une grosse flemme, vous pouvez aussi verser la moitié de l'appareil au cacao, puis la totalité de la pâte au matcha, et enfin terminer par le reste de la pâte au cacao. Vous n'aurez pas le côté zébré mais ce sera tout aussi bon !


Enfournez pour 35 mn, vérifiez ensuite la cuisson à l'aide d'un cake tester ou d'une pointe de couteau : ils doivent ressortir secs. Si ce n'est pas le cas, remettez encore 5 mn, vérifiez à nouveau, jusqu'à ce que le cake soit cuit.

Laissez refroidir quelques minutes dans le moule...


...puis démoulez le cake, et laissez encore refroidir quelques minutes sur une grille.


Emballez ensuite le cake encore légèrement chaud dans du film alimentaire, afin qu'il conserve tout son moelleux.


Vous pouvez le conserver 3-4 jours dans le film alimentaire, dans une boîte hermétique.



4 commentaires:

  1. J'adore le thé matcha et cette recette a l'air délicieuse! Merci pour le partage :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Laurie ! Je viens de jeter un oeil sur ton site, il est tout simplement magnifique, bravo !!

      Supprimer
  2. Superbe ce cake ! J'adore le matcha mais je l'associe rarement au chocolat, j'y penserais la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémentine, oui essaie cela fonctionne vraiment très bien ! Et n'hésite pas à venir donner ton avis si tu as testé :-)

      Supprimer