14 mars 2018

Cake citron pavot d'Ottolenghi


J'adore l'association citron-pavot; j'avais testé il y a quelques temps un bundt cake avec ces parfums, mais ayant été déçue de la texture du gâteau, je n'avais pas publié la recette.  Celle que je vous livre aujourd'hui est extraite du dernier best seller de l'excellent Yotam Ottolenghi, écrit en collaboration avec Helen Goh : Sweet - et là tout-de-suite, c'est une autre histoire ! J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de ce livre ici. Ce cake m'avait fait de l'oeil dès le départ, et je confirme que grand bien m'en a pris, il est juste...parfait 😍, bien citronné, et à la texture moelleuse.

J'ai dû modifier un ingrédient : impossible de dénicher de la crème double, qui ne se trouve pas facilement (en tout cas dans ma petite province 😭). Il s'agit d'une crème à 45% de matière grasse, équivalente de la crème de Gruyère suisse, qu'on peut se procurer partout en Angleterre. Je l'ai remplacée par de la crème d'Isigny (40% de matière grasse), franchement pour la recette cela ne pose pas de problème. Sur le blog EsterKitchen, Estérelle conseille de la remplacer par un mélange de mascarpone et de crème épaisse (250 g mascarpone - 300 ml crème entière).

Dernier conseil : comme c'est le cas pour de nombreux cakes, il est bien meilleur le lendemain... 

Pour une quinzaine de petits cakes individuels ou un grand cake


Il vous faudra...


Pour l'appareil à cake


  • 3 gros oeufs
  • 225 g de sucre semoule
  • 120 g de crème double (crème d'Isigny à 40% de matière grasse pour moi)
  • 75 g de beurre doux, coupé en cube
  • 10 g de graines de pavot
  • zeste de 3 citrons (1 cuillère à soupe)
  • 170 g de farine de type T55
  • 1 1/4 cuillère à  café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel

Pour le sirop ("glaze")


  • 100 g de sucre glace tamisé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (on utilise les citrons dont on a prélevé le zeste pour l'appareil à cake)

Si vous préférez comme moi faire un glaçage plus épais ("icing"), qui fasse de jolies coulures, il faut modifier les quantités comme suit : 

  • 100 G de sucre glace tamisé
  • 20 ml de jus de citron 


Déroulé de la recette



1) L'appareil à cake


Commencez par préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante.

Mettez les 3 oeufs et les 225 g de sucre semoule dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot, et fouettez à vitesse moyenne pendant 2 mn, afin de faire blanchir le mélange.

Ajoutez les 120 ml de crème double et continuez de fouetter pendant 2 mn à la même vitesse, le mélange doit légèrement épaissir.


Pendant ce temps, zestez les 3 citrons finement après les avoir lavés.


Faites fondre dans un petit bol les 75 g de beurre au micro-ondes 1 mn environ à puissance moyenne, puis ajoutez-y les 10 g de graines de pavot ainsi que les zestes de citron. Réservez.


Tamisez les 170 g de farine avec la levure chimique (1 1/4 cuillère à café) et le 1/4 de cuillère à café de sel, ou bien mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère magique ce qui reviendra au même...


...puis incorporez délicatement sans insister à la préparation à base d'oeufs, soit à la maryse, soit si vous avez un robot pâtissier à l'aide du batteur souple.


Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi avec les graines de pavot et les zestes, et mélangez une dernière fois (j'ai oublié de prendre une photo).

Graissez votre ou vos moule(s) selon l'option que vous aurez choisie; s'il s'agit de moules en silicone, vous pouvez zapper cette étape.

Enfournez pour 25 mn pour des cakes individuels, ou 50 mn pour un grand cake.


2) Le glaçage


Pressez les citrons, puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de jus dans les 100 g de sucre glace.


Mélangez bien à la cuillère magique ou au fouet afin d'obtenir un glaçage bien lisse et homogène.


Si vous souhaitez glacer les cakes, il vous faut les laisser refroidir auparavant; déposez-les ensuite sur une grille elle-même placée sur un plat récupérateur avant de les recouvrir de glaçage. Le mien n'est pas très harmonieux, il faut éviter de tout faire couler au même endroit, le but étant d'obtenir de jolies coulures. Il est pour cela plus facile d'utiliser un récipient avec un bec verseur, contrairement à ce que j'ai fait (j'étais un peu prise par le temps).

En revanche, si vous choisissez l'option de les recouvrir de sirop, versez ce dernier alors que les cakes sont encore chauds, directement dans les moules.


Conservez les cakes dans une boîte hermétique (type Tupperware®), à température ambiante.

Avec une bonne tasse de thé bergamotte, le bonheur....tout simplement.

Pour commander Sweet de Yotam Ottolenghi et Helen Goh, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/SWEET-recettes-douceurs-Yotam-Ottolenghi/dp/2016258187/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1512505839&sr=8-1&keywords=sweet+ottolenghi+fran%C3%A7ais


 

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire