17 juil. 2018

Clafoutis aux cerises


Le temps des cerises c'est aussi celui des clafoutis...On voit d'ailleurs fleurir depuis quelques semaines sur le net moult versions de ce classique ! Un dessert enfantin, tellement rapide à faire, pour un résultat vraiment savoureux et réconfortant.

Les variantes sont en effet nombreuses, certaines mêlant par exemple de la poudre d'amandes à l'appareil à clafoutis. J'ai testé, mais non, pour moi, le VRAI clafoutis est sans amandes. J'assume. Et on garde les noyaux, oui Madame. Chacun son camp, j'ai choisi le mien, #teamnoyaux. Pourquoi ne pas les ôter ? Trop de boulot (argument pourri je l'admets, pour qui est capable de se lancer dans la réalisation d'entremets sur plusieurs jours), et j'ai souvent lu que le fait de les enlever faisait que les cerises rendaient plus de jus, et que le goût du clafoutis était moins délicat (après je n'ai pas testé sans). Et puis, je trouve que cela fait partie du charme du clafoutis de cracher les noyaux !! Roots quoi ! 

Pour revenir à la recette que j'ai retenue, j'avais testé en premier lieu celle de Julie Andrieu, extraite de son best seller All my best desserts. Et bien j'ai été très déçue : comme indiqué ci-dessus, pour moi poudre d'amandes et clafoutis sont incompatibles (c'est un avis très personnel), et d'autre part je l'ai trouvé beaucoup trop sucré. Vraiment dommage. Je me suis donc rabattue sur cette bonne vieille recette de Françoise Bernard, extraite de son classique Les recettes faciles, que possédent la plupart de nos mères (en fait des mères de la génération de la mienne quoi 😁 ). J'ai retrouvé le clafoutis de mon enfance, simple et bon. J'ai légèrement modifié la quantité de farine, ainsi que celle de sucre en poudre, étant donné que j'ai ajouté de la cassonade au fond de mon plat à gratin pour caraméliser le dessous du clafoutis, et que je l'ai légèrement saupoudré de sucre glace.

Pour un côté plus gourmand, vous pouvez remplacer tout ou partie du lait entier par de la crème liquide entière, ou de la crème fleurette. Vous pouvez également si vous le souhaitez parfumer votre appareil à clafoutis avec un peu de vanille, de la fleur d'oranger ou du rhum (1 à 2 cuillères à café).

Pour un clafoutis de 6 personnes

Il vous faudra...


  • 90 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine 
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 300 ml de lait entier
  • 500 g de cerises de votre choix
  • 1 noix de beurre
  • Environ 2 cuillères à soupe de cassonnade
  • Un peu de sucre glace pour la déco

Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante.

Lavez ensuite les cerises, équeutez-les, puis séchez-les à l'aide de papier absorbant.


Dans un cul de poule, mélangez les 90 g de sucre, les 80 g de farine et la pincée de sel.


Fouettez ensuite les 3 oeufs...
  

 ...et ajoutez-les progressivement au mélange sec, tout en fouettant bien...


...et tout en incorporant également les 300 ml de lait entier.


L'appareil à clafoutis doit être bien homogène (pour les flippé(e)s possibilité de donner un petit coup de mixeur plongeant).


Beurrez à présent un plat à gratin en remontant bien sur les bords...


...et versez-y environ 2 cuillères à soupe de cassonnade, en la répartissant bien partout.


Disposez les cerises dans le plat...


...puis versez l'appareil sur les cerises.

 

Enfournez pendant environ 45 mn. Le clafoutis doit être doré.

 

Laissez tiédir, et saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre glace. Le clafoutis se déguste idéalement tiède, ou froid (à température ambiante).


Pour commander le livre Les recettes faciles de Françoise Bernard, cliquez ci-dessous :

https://www.amazon.fr/recettes-faciles-Fran%C3%A7oise-Bernard-cuisine/dp/2011775930/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531860655&sr=8-1&keywords=les+recettes+faciles+de+fran%C3%A7oise+bernard





 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire