5 déc. 2018

Number cake choco-coco


Pour l'anniversaire de ma belle-soeur, j'ai testé pour la 2e fois le number cake (je n'ai pas publié le premier par manque de temps, et comme il est composé de fruits rouges, j'attends maintenant la saison pour poster la recette !), le dessert idéal pour un anniversaire quand on est nombreux - mes gabarits étant assez grands-, et qui permet tant de déclinaisons. Il y a forcément un number cake qui est fait pour vous, si si !

Cette recette est extraite d'un petit livre très bien fait, intitulé Number Cake, aux éditions Marabout. Certes, vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur le web, mais  ce livre présente de nombreux avantages : il répertorie différents types de biscuits, de crèmes, et donne de nombreuses idées de décoration. Les techniques (pour le pochage notamment) sont très clairement expliquées, et de nombreux conseils jalonnent le livre. Enfin, il inclut un patron avec l'ensemble des chiffres, qu'il ne vous restera plus qu'à décalquer à l'aide de papier sulfurisé. Bref, un bon achat !

J'ai mixé plusieurs recettes, en prenant la ganache de l'une, le biscuit de l'autre, afin de réaliser ce number cake, qui se compose d'un gâteau au yaourt au chocolat et à la noix de coco (j'ai modifié la recette du gâteau au chocolat en remplaçant la poudre de noisette par de la poudre de coco), d'une ganache montée au chocolat noir, et d'une ganache montée à la noix de coco.

Pour les éléments de décoration, vous pouvez laisser aller votre créativité, en essayant d'y intégrer des douceurs aux parfums de votre recette : ici, entre autres, des rochers coco, des Maltesers, des billes chocolatées, des mini-Bounty (j'aurais pu aussi mettre des Raphaëllo, ou des macarons chocolat et coco). Je vous indique ici les éléments que j'ai utilisés, mais vous pouvez bien entendu adapter votre décoration !

Petite précision : il n'y a aucune difficulté dans cette recette (vous savez faire un gâteau au yaourt ? Vous savez monter une chantilly ? Ok donc on est bon 👍).

Enfin, un exemple de planning :

J-1 : ganaches + biscuit (à conserver dans du film alimentaire)
J : montage des ganaches et assemblage et décoration du number cake

Pour un number cake de 15 à 20 personnes

Il vous faudra...


Pour le gâteau au yaourt chocolat-coco (4 chiffres, 4 plaques de 40 x 30 cm)

  • 4 pots de yaourts (au lait entier si possible !)
  • 8 pots de sucre roux (cassonnade par exemple)
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 9 pots de farine T55
  • 3 pots de noix de coco en poudre
  • 60 g de cacao en poudre
  • 2 pots d'huile de pépins de raisin (à défaut de l'huile de tournesol, ou toute autre huile assez neutre)
  • 12 oeufs
  • 2 sachets de levure chimique
  • 4 pincées de fleur de sel 

Pour la ganache montée coco

  • 90 g de bon chocolat blanc (Zéphyr de Barry / Ivoire de Valrhona par exemple, car ils sont très peu sucrés)
  • 360  g de crème fleurette
  • Les graines d'1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • Arôme naturel coco (à doser selon la concentration de l'arôme)

Pour la ganache montée chocolat noir

  • 180 g de chocolat noir à 65 / 66% (Inaya de Barry pour moi, vous pouvez aussi prendre du Caraïbe de Valrhona)
  • 600 g de crème fleurette
  • 15 g de miel neutre (acacia)

Pour la décoration

  • Rochers coco
  • Maltesers
  •  "Celebration" mini-Bounty
  • Billes chocolatées
  • Mini calissons d'Aix
  • Nougat
  • Tout autre élément de votre choix (il me restait quelques noix de pécan caramélisées que j'ai ajoutées)


Déroulé de la recette


1) La ganache montée coco


Faites fondre les 90 g de pistoles de chocolat blanc au micro-ondes à faible puissance (400 W), pendant 2 mn. Mélangez, et remettez à la même puissance par tranches de 10 secondes, en mélangeant à chaque fois, jusqu'à ce que l'ensemble soit fondu.

Chauffez ensuite jusqu'à frémissement 50 g de crème avec les graines d'1/2 gousse de vanille, puis incorporez-les en 3 fois au chocolat fondu, en mélangeant bien à la maryse à chaque ajout, jusqu'à obtenir une ganache homogène.


Incorporez ensuite le reste de crème froide (310 g), mélangez à nouveau (j'avais oublié la vanille donc je l'ai ajoutée à ce stade)...


...puis ajoutez l'arôme coco. Dans la recette d'origine, il était précisé 1 goutte, mais cela dépend vraiment de l'arôme que vous avez. J'ai acheté un arôme naturel car j'ai horreur du côté chimique de certains arômes (et en particulier pour la noix de coco !), et j'ai dû en mettre une dizaine de gouttes pour que ma ganache soit suffisamment parfumée. Ajoutez-le donc avec parcimonie et gouttez à chaque fois, ce sera plus sûr.


Mettez au frais pendant au moins 5 heures, idéalement toute une nuit.


2) La ganache montée chocolat noir


Versez les 15 g de miel (1 cuillère à soupe) dans 60 g de crème fleurette, et faites chauffer jusqu'à frémissement.


Faites fondre les 180 g de pistoles de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (toujours à 400 W, 3-4 mn, de la même façon que pour le chocolat blanc, à la différence que ce dernier fond plus vite étant composé essentiellement de beurre de cacao).


Procédez comme pour la ganache coco, en ajoutant la crème en 3 fois, et en mélangeant à la maryse entre chaque ajout, afin d'obtenir une ganache bien lisse.


Versez ensuite le reste de crème liquide (540 g), mélangez au fouet ou à la maryse...


...et réservez au frais pour au moins 5 h, idéalement une nuit également.


3) Le gâteau au yaourt au chocolat


Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Dans le bol d'un robot ou dans un cul de poule, mélangez les 4 yaourts avec les 8 pots de sucre et les 4 sachets de sucre vanillé.


Ajoutez ensuite les 12 oeufs un par un, mélangez à nouveau au fouet.


Dans un autre récipient, tamisez ensuite les 9 pots de farine, les 60 g de cacao, et les 2 sachets de levure, et ajoutez-y les 4 pincées de fleur de sel. Mélangez.


Incorporez enfin les 3 pots de poudre de coco, mélangez....


...et incorporez au mélange précedent (sucres-oeufs). Enfin, ajoutez les 2 pots d'huile, et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Versez un quart de la pâte (environ 750 g) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pendant 15 mn. Plantez la lame d'un couteau afin de vérifier la cuisson, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir complètement sur une grille avant utilisation.

Procédez de la même façon pour les 3 plaques suivantes.


4) Montage du number cake


Placez les fouets qui serviront à monter les ganaches au congel.

Puis, une fois les gâteaux refroidis, retournez-les, décollez délicatement le papier sulfurisé, puis remettez-les à l'endroit.

Réalisez vous-même des patrons de vos chiffres, ou imprimez-en sur le web. Décalquez-les ensuite à l'aide de papier sulfurisé, et découpez-les en suivant le tracé.

Plaquez le patron en papier sur le premier gâteau, et découpez à l'aide d'un couteau d'office le long du papier. 

Procédez de la même façon pour les autres chiffres (ici, deux chiffres 4 et deux chiffres 2).

Vous aurez beaucoup de chutes de gâteau, mais je suis sûre que vous trouverez bien quelques enfants / collègues affamés qui vous le revaudront bien. Au pire, sachez que vous pouvez congeler ces chutes en les filmant bien, et les ressortir pour un petit goûter improvisé 😋.


Montez en chantilly ferme les ganaches (j'ai remis les fouets au congel après avoir monté la 1ère ganache, et avant de monter la 2e).

Les fouets doivent tracer des sillons distincts dans la crème, et les ganaches doivent bien se tenir.

Mettez chaque ganache dans une poche garnie d'une douille unie de 10 mm.


Déposez les chiffres qui composent votre number cake sur des plats de service (j'ai utilisé des plateaux traiteur cartonnés de 40 x 30 cm).


Commencez à pocher des boules de ganache montée au chocolat sur tout le pourtour des chiffres, le plus régulièrement possible. Pochez ensuite au milieu la ganache montée coco (j'ai oublié de prendre une photo, mais vous pouvez voir la façon de procéder sur la photo un peu plus bas).


Mettez au frigo 15 minutes, puis disposez les seconds biscuits par dessus la ganache, en appuyant très légèrement afin de faire adhérer.


Pochez ensuite comme vous l'avez fait précédemment la ganache chocolat sur l'extérieur, et la ganache coco au milieu.


Rassemblez votre décoration...


...et répartissez-la de façon harmonieuse sur vos chiffres, en commençant par les éléments les plus gros (ici, les rochers coco), et en terminant par les plus petits (petites billes chocolatées) - l'idée étant de ne pas surcharger.


Maintenez au frigo au moins 1 heure avant de déguster.

Ce number cake peut se conserver au frais 48 heures.

Pour commander le livre Number Cake de Jennifer Joly, cliquez ci-dessous :

https://www.amazon.fr/Number-cake-Jennifer-Joly/dp/2501136411/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1543963799&sr=8-2&keywords=number+cake
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire