LES BLOGS QUE J'AIME...

Sans chercher à faire un classement, j'avais envie de partager avec vous les blogs que j'aime visiter de manière très régulière (quasi quotidienne pour mes incontournables !), et ce qui me plaît en particulier dans chacun d'entre eux. 

Mes incontournables


Mon blog chouchou !! Celui qui m'a donné confiance et grâce auquel j'ai commencé à pâtisser plus sérieusement.

Ses qualités ? Elles sont nombreuses ! Sur le fond, Valérie nous propose notamment côté pâtisserie de nombreuses recettes de chefs : Christophe Adam, Christophe Michalak, Pierre Hermé, Olivier Bajard, Claire Damon, Yann Couvreur, Cyril Lignac, Benoit Couvrand etc....), mais aussi du salé, avec de nombreuses recettes d'inspiration orientale (gros focus sur Ottolenghi !). 

Sur la forme, Valérie nous décortique les recettes de façon méthodique, qu'elle illustre de nombreux pas à pas en images, le tout avec une extrême rigueur, des remarques précises, détaillées et toujours utiles, mais également, une orthographe sans faille et un ton drôle et décalé qui n'appartiennent qu'à elle...

Elle a également cette faculté de créer une vraie proximité avec ses lecteurs - bref, Valérie, c'est un peu la copine qu'on aimerait toutes avoir - the girl next door en quelque sorte ;-)

Il n'est qu'à voir le nombre de commentaires publié à chacun de ses articles, et la hausse des ventes Amazon lorsqu'elle décrit le matériel qu'elle utilise dans l'une de ses recettes, pour comprendre l'engouement qu'elle suscite ! 


Allez rêver en parcourant le blog de pâtisserie de Maxime; visuellement, il est magnifique, avec un côté très pro, tant sur la forme du blog, qu'au niveau des photos, toutes superbes (mise en scène très travaillée notamment). 

Les recettes sont bien expliquées, classées par difficulté; on y retrouve des recettes de base, des entremets, des tartes, des gâteaux de voyage, des petits biscuits, des brioches et viennoiseries...Et des recettes de grands pâtissiers bien sûr. Maxime étant détenteur d'un CAP, on comprend aussi la maîtrise technique et l'exécution parfaite des différentes recettes.

Bref, un must à tous les niveaux. J'ajoute que Maxime répond très rapidement à toute question, ce qui est très appréciable.

Ce très joli blog de pâtisserie est celui d'Auriane, qui a reçu en 2015 le prix Relais Dessert du meilleur blog.

En dehors des recettes parfaitement illustrées et expliquées, j'apprécie toute l'esthétique du blog, l'un de mes préférés de ce point de vue, et également son organisation très bien pensée, avec notamment un classement par niveau de difficulté.

Et fait suffisamment rare pour être souligné ici : la plupart des recettes sont des créations, car si Auriane s'inspire bien évidemment de recettes existantes, elle fait ses propres associations pour obtenir un résultat toujours unique, parfaitement exécuté, bref, beaucoup de talent et un univers qui fait rêver, avec de splendides photos.

 Anne-Sophie a également remporté le prix relais dessert du meilleur blog (2016). Je connaissais déjà son blog, que je suivais régulièrement.

Si l'identité visuelle de ce blog me touche moins, il n'en demeure pas moins très didactique, et les réalisations d'Anne-Sophie font vraiment très "pro". On retrouve exclusivement des recettes de pâtisserie, de chefs notamment, mais pas seulement. 

Egalement, Anne-Sophie publie régulièrement des articles sur des gâteaux qu'elle teste chez de grands pâtissiers parisiens (Nicolas Bacheyre, Yann Couvreur, Cyril Lignac etc...), et nous donne son avis, rubrique très sympa (à quand un tour de France des pâtissiers ?!!).

Un blog très agréable à parcourir donc !

Un incontournable qu'on ne présente plus....La cuisine de Mercotte reste une référence, qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Mercotte a beau ne pas être "la reine de la déco" comme elle le précise elle-même, la qualité de son blog tient à sa grande  pédagogie - celle qui est l'une des premières bloggeuses culinaires n'a pas son pareil pour vulgariser (au sens noble du terme) des recettes complexes, qui peuvent rebuter le quidam !

Bref....Moi j'aime !


Comme précisé dans mon article sur la sweet table que j'ai réalisée, je ne suis a priori pas une grande fan de la pâtisserie américaine (pâte à sucre & co). 

Cependant, je prends un réel plaisir à parcourir le blog d'Aurélie. Les recettes, d'inspiration française et anglo-saxonne, sont toujours bien présentées et bien illustrées, avec de superbes photos.

L'atmosphère générale ? Apaisante, douillette. Cosy quoi.

Un très joli blog de pâtisserie.
 

Virginie fait également partie des bloggeuses "anciennes", et a acquis une réelle expertise dans la photo culinaire (elle a d'ailleurs publié un livre sur le sujet).

Ce qui la différencie ? Un rythme de publication très soutenu (quasi quotidien selon les périodes), des recettes faciles sucrées et salées, des photos joliment "construites", et une créativité sans faille !


Encore un très joli blog sur le plan esthétique, extrêment créatif également. L'univers de Stéphanie est très marqué, presque enfantin, et inspire la rêverie - en témoignent le logo et le titre de ce blog inspiré du Petit Prince....

Le simple fait de le parcourir est un plaisir pour les yeux. Tout y est beau, et bien pensé. Jusqu'à la possibilité de cocher chaque étape d'une recette comme sur une liste, une fois celle-ci réalisée...

A noter, en plus de recettes sucrées et salées, Stéphanie publie également des articles sur ses voyages.

Bernard fait partie des incontournables de la blogosphère (et du monde de l'édition, après la publication de 3 livres de recettes).

Sa particularité ? Reproduire des recettes le plus fidèlement possible, ce qui peut impliquer de nombreux essais...Un vrai perfectionniste donc. 

Ses recettes, inspirées par ses nombreux voyages, nous transportent aux 4 coins du globe. Adeptes de la cuisine du monde, adoptez son site sans tarder !



Ce blog créé par Edda, Française d'origine italienne, est une vraie mine d'or. Il s'en dégage beaucoup de bienveillance et une véritable envie de partage, ainsi qu'une formidable joie de vivre !

Les recettes sont variées, souvent simples, on trouve du salé, du sucré, beaucoup de recettes italiennes (des différentes régions), des recettes du monde aussi. Le ton est léger, tout en restant didactique, et Edda ne lésine pas sur les astuces et les conseils, on apprend beaucoup.

Quant au visuel, comme vous l'avez compris, je lui accorde beaucoup d'importance ! Là on est aussi dans un blog "pro", étant donné qu'Edda est auteur et photographe culinaire, les photos donnent vraiment envie de traverser l'écran...

Une référence assurément, à ne manquer sous aucun prétexte !


Ceux que je visite un peu moins régulièrement mais que j'aime beaucoup quand même :-) 



Des bloggeuses de talent !

=> petite mention spéciale à Virginie (Teatime & Delicatessen) qui a démarré son blog en 2016 (donc au moment où j'écris, il y a à peine 1 an). Ce qui la différencie ? Des billets qui ne laissent pas indifférents justement ! Vrai talent d'écriture, humour, Virginie ne fait pas que partager ses recettes (pour la plupart plutôt abordables), elle donne aussi beaucoup d'elle-même, en nous faisant part de ses coups de coeur, de ses coups de gueule aussi - elle nous fait suivre notamment sa dernière aventure, le passage d'un CAP pâtissier en candidate libre. Bref, je vous conseille de vous promener sur son blog, vous ne serez pas déçu...

Je complèterai cette rubrique petit à petit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire