17 avr. 2020

Crèmes caramel façon Danette


En ce moment, on a envie de desserts faciles et rapides à réaliser, afin de changer un peu des yaourts au quotidien (chez nous, la yaourtière tourne à fond !). Et surtout, avec des ingrédients qu'on arrive à se procurer (donc en gros, exit la farine et les oeufs !!!).

J'ai déjà partagé sur le blog deux recettes de crème à base de caramel, on en est en effet assez friand chez nous ;-) Une crème renversée au caramel, et de petites crèmes type La Laitière, assez compactes, extraites du chouette livre de Jenny Carenco Recettes top secrètes : les recettes de nos goûters et desserts préférés, tout comme la recette que je partage avec vous aujourd'hui.

Cette fois, c'est une crème type Danette ou Mont-Blanc que je vous propose, car elle a l'avantage de ne contenir que 3 ingrédients : du sucre pour réaliser le caramel, du lait, et de la Maïzena qui va permettre d'épaissir la crème. Je vous recommande d'utiliser du lait entier pour cette recette, afin d'avoir une texture suffisamment épaisse (je l'ai déjà réalisée avec du lait demi-écrémé, mais la crème était un peu trop liquide).

Pour 8 petits pots de crème de 100 g environ


Il vous faudra...


  • 140 g de sucre en poudre
  • 900 ml de lait entier
  • 50 g de Maïzena

Déroulé de la recette


Versez dans un cul de poule les 50 g de Maïzena, et ajoutez progressivement 100 ml de lait froid en mélangeant à la cuillère magique. Réservez à température ambiante.


Versez le reste de lait (800 ml) dans une casserole, et faites chauffer à feu doux jusqu'au frémissement.


Pendant que le lait chauffe, réalisez un caramel à sec : versez dans une grande casserole une partie du sucre (de quoi recouvrir la totalité du fond de la casserole), et laissez caraméliser à feu assez vif.


Une fois la quasi totalité du sucre fondu, ajoutez à nouveau du sucre, laissez fondre...

 

...puis procédez ainsi jusqu'à ce que tout le sucre ait caramélisé (si besoin, vers la fin, vous pouvez mélanger au fouet ou à la cuillère magique). 


Dès que le sucre est caramélisé, versez petit-à-petit le lait chaud dessus, en mélangeant au fouet et en prenant garde aux éventuelles projections.


Ne soyez pas surpris : le caramel va sans doute masser par endroits, mais vous allez continuez à mélanger doucement au fouet jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.


Vous pouvez alors ajouter le mélange lait froid - Maïzena, tout en continuant à mélanger sans cesse au fouet, sur feu moyen.


Aux premiers bouillons, coupez le feu. A ce stade, la préparation doit avoir épaissi.


Filtrez la crème...


...puis versez-la dans de petits ramequins, et réservez au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster (je l'ai laissée refroidir dans un saladier afin de la fouetter un peu pour la détendre avant de la transvaser dans des petits pots).


Pour commander Recettes top secrètes - Les recettes de nos goûters et desserts préférés de Jenny Carenco, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/Recettes-top-secr%C3%A8tes-recettes-desserts/dp/2501094301/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Recettes+top+secr%C3%A8tes+-+Les+recettes+de+nos+go%C3%BBters+et+desserts+pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s+de+Jenny+Carenco&qid=1587159468&sr=8-1




Aucun commentaire:

Publier un commentaire