20 févr. 2019

Petites crèmes au caramel

 

Après les petites crèmes à la vanille, les petites crèmes au caramel, et bientôt si vous êtes sages, les petites crèmes au chocolat. Et oué, parce que moi, chui comme ça.

Un petit dessert super rapide à faire, dont on a a priori tous les ingrédients chez soi (enfin moi oui en tous cas 😁).

J'ai légèrement augmenté la quantité de caramel, car j'ai trouvé le goût de ce dernier à peine assez présent. J'ai également modifié le déroulé de la recette : au lieu d'incorporer le caramel au mélange oeufs-sucre, puis d'y ajouter le mélange lait-crème chaud, j'ai trouvé plus simple de verser le caramel directement dans le mélange lait-crème chaud (il s'incorpore mieux), et ensuite d'ajouter ce lait caramélisé au mélange oeufs-sucre. Vous suivez ?

Comme pour les petites crèmes à la vanille, cette recette est extraite du très chouette Recettes top secrètes - Les recettes de nos goûters et desserts préférés, chez Marabout (qui propose de transposer en version "fait maison" différents biscuits et desserts industriels bien connus). 

Dans cette recette, il vous restera 6 blancs d'oeufs puisqu'en plus des 2 oeufs entiers, vous aurez besoin de 6 jaunes. N'oubliez pas que les blancs d'oeufs se congèlent parfaitement : il suffit de les verser 2 par 2 dans des moules en silicone, de les faire congeler, et pour gagner de la place, vous pourrez ensuite les récupérer et les conserver dans un petit sac congélation. Au moment de les utiliser, il vous suffira de les laisser décongeler quelques heures au frigo.

Pour 8 petits ramequins de crème

Il vous faudra...


Pour la crème
  • 200 ml de lait entier
  • 200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de mat grasse)
  • 2 oeufs entiers et 6  jaunes
  • 80 g de sucre en poudre 
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

Pour le caramel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 ml d'eau

Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 145°C chaleur tournante.

Puis, dans un cul de poule, battez au fouet les 2 oeufs entiers et les 6 jaunes, les 80 g de sucre, ainsi que les 3 cuillères à café d'extrait de vanille (n'en ayant plus j'ai utilisé de la vanille en poudre).


Dans une petite casserole, réalisez le caramel : versez les 60 ml d'eau, ajoutez-y les 100 g de sucre, et faites fondre ce dernier sur feu vif, en mélangeant régulièrement.


Portez à ébullition, et laissez bouillir pendant environ 5 mn, ou jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur ambrée comme sur la photo ci-dessous. Otez du feu.


Dans le même temps, portez à ébullition sur feu moyen les 200 ml de lait et les 200 ml de crème liquide entière, puis retirez du feu.


Versez le mélange lait-crème bouillant sur le caramel, en mélangeant sans cesse à la cuillère magique ou au fouet, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.


Enfin, versez le lait caramélisé sur le mélange oeufs-sucre, en fouettant sans cesse.


Je trouve plus simple d'utiliser un pichet avec un bec verseur afin de remplir plus facilement les ramequins de crème.


Pour le bain-marie, utilisez un plat allant au four, type plat à gratin, à bords hauts, pouvant contenir 8 petits ramequins. Placez un torchon (propre) au fond du plat (ce qui permettrait d'obtenir une cuisson plus homogène étant donné que les ramequins ne sont pas en contact direct avec le fond du plat), puis versez délicatement de l'eau bouillante jusqu'à 1 cm du rebord des ramequins.


Enfournez pour 20-25 mn, jusqu'à ce que les crèmes soient prises, puis sortez-les du bain-marie, laissez-les refroidir une trentaine de minutes à température ambiante, avant de les réfrigérer pour au moins 2 heures.


Pour commander Recettes top secrètes - Les recettes de nos goûters et desserts préférés de Jenny Carenco, cliquez ci-dessous : 


https://www.librairiegourmande.fr/fait-maison-cadeaux-gourmands-cuisine-festive/7280-recettes-top-secretes-les-recettes-de-nos-gouters-et-desserts-preferes.html



Aucun commentaire:

Publier un commentaire