26 févr. 2019

Le NY cheesecake de Julieu Andrieu


Vous trouverez déjà une recette de cheesecake sur le blog ici, assez élaborée, celle du chef pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. Je voulais cette fois tester une recette simple et rapide, plus traditionnelle, et c'est chez Julie Andrieu que j'ai trouvé mon bonheur.

La recette est extraite de son best seller All by best desserts. Les recettes de cheesecakes sont nombreuses, certaines avec cuisson, d'autres sans. Ici, on cuit le gâteau à basse température pendant 1h30. Il faut le préparer la veille, car il doit passer une nuit au frais avant d'être démoulé.

J'ai légèrement modifié la recette initiale : la pâte remontait sur les bords, pour ma part je me suis contentée d'en tapisser uniquement le fond du moule, question de goût (j'ai ajusté les proportions de pâte en conséquence). Egalement, la base sablée était constituée de galettes bretonnes, et je leur ai préféré les biscuits anglais "digestive" que j'adore (qu'on trouve en France sous le nom de sablés anglais Mc Vitie's).  Et enfin, j'ai ajouté du jus de citron et des zestes, mais vous pouvez ajouter une gousse de vanille supplémentaire si vous voulez uniquement rester sur ce parfum.

Concernant le déroulé de la recette, j'ai préparé l'appareil cheesecake dans le bol de mon robot, Julie Andrieu le prépare dans un robot-coupe (mixeur). Vous pouvez procéder de la façon qui vous convient le mieux !

Ce cheesecake a eu beaucoup de succès, servez-le avec un coulis de fruits fait maison, en mixant quelques fruits frais (framboises / mangues par exemple), avec un peu de sucre, et en le chinoisant - mais il est également excellent nature !

Pour 6 à 8 personnes (cercle à entremets ou moule à charnière de 24 cm de diamètre)

Il vous faudra...


Pour la pâte sablée reconstituée


⦁    210 g de biscuits sablés anglais Mc Vitie's ("digestive") / de galettes bretonnes / de speculoos / de petits beurres
⦁    70 g de beurre fondu
⦁    15 g de sucre en poudre
⦁    1/2 cuillère à café de fleur de sel

Pour l'appareil à cheesecake

⦁    650 g de de cream cheese (Philadephia® de préférence ou St Môret®)
⦁    250 g de fromage blanc à 20% de matière grasse
⦁    250 g de crème fraîche épaisse
⦁    180 g de sucre en poudre
⦁    1 gousse de vanille
⦁    4 gros oeufs (ou 5 moyens)
⦁    1 cuillère à soupe de jus de citron
⦁    le zeste d'1/2 citron

Pour la finition (facultatif)

⦁    fruits au choix
⦁    coulis au choix


Déroulé de la recette



1) La pâte sablée reconstituée


Commencez par préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante.

Puis, mixez les 210 g de sablés assez finement (si vous n'avez pas de robot coupe vous pouvez les broyer à l'aide d'un pilon, ou en les mettant dans un sac congel et en les écrasant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).


Ajoutez les 15 g de sucre, et mélangez.


Enfin, versez les 80 g de beurre fondu...


 ...ajoutez la 1/2 cuillère à café de fleur de sel...


...et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.


Déposez votre cercle à entremets sur une plaque recouverte de papier cuisson (vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière), tapissez le fond de pâte en tassant bien à l'aide d'une cuillère à soupe.

Enfournez pour 10 mn, laissez refroidir, puis réservez au congélateur le temps de préparer l'appareil (cela permettrait à la crème de cuire sans détremper le biscuit - je ne peux pas vous confirmer car je n'ai pas testé, ma plaque de cuisson ne rentrant pas dans mon congel, et pas eu le courage ni le temps sur le moment de glisser mon moule sur une assiette).


2) L'appareil à cheesecake


Baissez le four à 110°C (j'ai laissé en mode chaleur tournante, mais Julie Andrieu recommande d'arrêter la ventilation).

Dans le bol d'un robot, versez les 650 g de cream cheese...


...les 250 g de fromage blanc...


 ...et les 250 g de crème fraîche entière.


 Fouettez à vitesse rapide une trentaine de secondes.


Ajoutez les 180 g de sucre en poudre...


...la cuillère à soupe de jus de citron (et éventuellement les zestes)...


 ...et les graines de la gousse de vanille (n'en ayant pas j'ai utilisé de la pâte de vanille que je viens d'acheter, en ayant besoin pour une recette que je compte faire cet été - j'attends que mon frère qui revient des US pour les vacances me ramène le moule que je lui ai commandé et dont j'ai besoin pour ma recette...Je sais c'est grave docteur 😁).


Enfin, ajoutez les 4 gros oeufs...


...et fouettez à vitesse rapide jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène, en utilisant un couvercle anti-projections si vous voulez éviter de repeindre votre cuisine (je précise car j'avais oublié pour ma part 😑).
 

Beurrez les bords de votre moule, et versez la crème sur le fond de tarte.

Enfournez pour 1h30, et à la fin de la cuisson, éteignez le four sans ouvrir la porte et laissez-y tiédir le gâteau.


Puis, sortez le cheesecake du four et laissez-le reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Placez-le ensuite au frigo pour 1 nuit.


Le cheesecake se déguste frais mais pas trop froid, donc pensez à le sortir du frigo environ 30 mn avant de le consommer.

Julie Andrieu suggère de le déguster saupoudré de sucre glace, avec un coulis de fruits,  ou encore avec du lemon curd dilué dans du lait et de la crème.

Je l'ai de mon côté servi avec des fruits rouges, et un coulis (pour être précise, un nappage de fruits acheté tout fait car j'étais un peu short côté timing - vraiment à éviter, je regrette car c'est quand même rapide de faire son propre coulis et tellement meilleur et moins sucré...).

ENJOY !

Pour commander All my best desserts de Julie Andrieu, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/All-my-best-Julie-Andrieu/dp/2841237974/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1551301197&sr=8-2&keywords=julie+andrieu+all+my+best




Aucun commentaire:

Publier un commentaire