14 mai 2017

Cake moelleux à la mangue


Il y a quelques jours, j'ai fêté mon 41e anniversaire. Bon quand je dis fêter, façon de parler - la fête, c'était l'année dernière ! Je voulais juste faire un gâteau tout simple car j'avais très peu de temps devant moi. L'autre critère, c'était qu'il me restait de la purée de mangue que j'avais décongelée et que je devais donc utiliser.

Après quelques recherches sur le web, je suis tombée sur une recette costaricaine de moelleux à la mangue ("Queque de mango"), sur ce blog. Une recette basique, rapide, tout ce qu'il me fallait...

Ce cake est très moelleux, de texture assez dense, et humide; je l'ai servi avec quelques tranches de mangue, et nous l'avons bien apprécié à la maison. La cannelle, légèrement dosée, relève agréablement le parfum de la mangue, qui se sent bien. Je recommanderais plutôt de le déguster au goûter qu'en dessert.

Pour 8 personnes (la recette indique un moule de 24 cm de diamètre - j'ai utilisé mon moule savarin de Silikomart de 18 cm de diamètre)

Il vous faudra...

  • 250 g de purée de mangue (ou à défaut, 1 grosse mangue de 400 à 500 g)
  • 2 oeufs
  • 115 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 185 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle

Déroulé de la recette


Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Dans une casserole, versez le sucre, le beurre, et la cannelle. 

Ajoutez la purée de mangue (à défaut, mixez une grosse mangue, et conservez 250 g de purée - dans ce cas, rajoutez 25 g de sucre aux 90 g de la recette, soit en tout 115 g, la purée qu'on achète toute faite étant en effet sucrée à 10%).


Laissez chauffer pendant 4 minutes à feu moyen...


...en mélangeant sans cesse.


En fin de cuisson, ajoutez une petite pincée de fleur de sel.

Coupez le feu, et laissez refroidir.


Mélangez les 2 cuillères à café de levure avec la farine...

 

...et tamisez 2-3 fois.


A l'aide d'une cuillère magique, mélangez les 2 oeufs...


...et ajoutez-les à la préparation à base de mangue.


Fouettez à la cuillère magique jusqu'à parfaite homogénéisation.


Versez à présent le mélange précédent sur la farine tamisée, petit à petit, en remuant au fur et à mesure à la cuillère magique.


La pâte obtenue est bien lisse, sans grumeaux.


Répartissez votre appareil dans un moule silicone légèrement humidifié (ou dans un moule classique graissé), et faites cuire pendant 30 à 35 mn, en vérifiant ensuite à l'aide d'un cake tester ou de la pointe d'un couteau la bonne cuisson du gâteau.

Faites refroidir le cake sur une grille, et ne le démoulez qu'une fois entièrement refroidi.


Décorez à votre guise (je me suis contentée de déposer quelques tranches de mangues sur le gâteau) et dégustez au goûter.

Le fait d'ajouter de la purée de fruits fait qu'on obtient un gâteau humide, pas du tout sec, et bien moelleux. Je pense qu'on peut partir sur cette même base, en variant les purées de fruits, j'essaierai je pense avec de la purée de fraises par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire