29 avr. 2019

Banana bread au sirop d'érable et noix de pécan


Le "banana bread" (qui est en réalité un cake) fleurit sur le net depuis quelques années maintenant...Il était temps que je le teste, d'autant qu'il m'arrive fréquemment de devoir jeter des bananes qui noircissent (je déteste jeter mais les bananes trop mûres, franchement je ne peux pas, je les aime quasi vertes).

Alors autant vous dire, c'est une petite tuerie : simple et rapide à faire, il vous régalera pour le goûter mais aussi pour le petit déjeûner. Toasté et tartiné de beurre, c'est un pur délice 😁.

Je suis partie de la recette de base dénichée sur le site Elle à table, que j'ai adaptée à ma sauce. Ce qui est chouette avec le banana bread, c'est justement cette polyvalence : on peut varier les types de sucre, de farine, les épices (cannelle, vanille, cardamome...), y ajouter des fruits secs, des graines (pavot, sésame), des pépites de chocolat, le recouvrir d'un glaçage au cream cheese (en fouettant 175 g de Philadelphia, 50 g de beurre doux mou, 50 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de lait)...Mul-ti-tâches on vous dit !!

Pour un cake de 25 cm

Il vous faudra...


  • 115 g de beurre doux mou (pas fondu) ou de beurre 1/2 sel (dans ce cas pas besoin d'incorporer la pincée de sel)
  • 75 g de vergeoise blonde ou brune (j'ai mélangé les 2 en faisant moitié-moitié) ou à défaut, de la cassonnade ou du sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 2 oeufs
  • 3/4 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • 3 bananes bien mûres + 1 pour la décoration
  • 110 g de farine T55
  • 90 g de farine complète T110
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de noix de pécan concassées


Déroulé de la recette


Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Une fois le four à température, faites torréfier les 75 g de noix de pécan concassées pendant 10 minutes (j'ai oublié cette étape...Donc pas de photo !), et laissez le four allumé à la même température. Réservez.

Dans le bol d'un robot ou dans un cul de poule, battez les 115 g de beurre mou avec les 90 g de vergeoise (j'utilise le batteur souple de mon robot mais vous pouvez utiliser un fouet).


Ajoutez ensuite les 2 oeufs, battez / fouettez à nouveau (la préparation n,est pas homogène, c'est normal, l'ensemble va s'amalgamer correctement une fois que vous ajouterez la farine)...


Ecrasez à la fourchette les 3 bananes, et incorporez-les à la préparation en mélangeant à nouveau...
 

...puis ajoutez les 3 cuillères à soupe de sirop d'érable et les 3/4 de cuillère à soupe de rhum. Mélangez.
 

 Puis, idéalement, tamisez ensemble les 110 g de farine T55, les 90 g de farine complète T110, la cuillère à café de levure chimique ainsi que la pincée de sel, avant de les ajouter au mélange précédent. Mélangez l'ensemble, et dès que la préparation est homogène, cessez de battre.


Ajoutez enfin les noix de pécan torréfiées, et mélangez une dernière fois.


Graissez votre moule à l'aide d'une bombe graissante ou de beurre fondu, versez-y l'appareil, et lissez le dessus à l'aide d'une maryse. Coupez en 2 dans le sens de la longueur la dernière banane, et déposez-les sur le dessus, en enfonçant légèrement.


Enfournez pour 45 mn (dans un moule à cake, qui est par définition assez haut, les cuissons sont prolongées; si vous utilisez un autre moule, comme un moule à savarin par exemple, 35 mn suffiront sans doute); vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau ou d'un cake tester, qui doit ressortir sec.

Démoulez immédiatement sur une grille, et laissez refroidir.


Ce banana bread se conserve jusqu'à 5 jours bien enveloppé dans du papier film, mais je doute qu'il survive jusque là 😉.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire