17 juil. 2017

Barres chocolatées maison


Dans la série "j'ai encore craqué pour un moule silicone" (ça se soigne docteur ?), let me introduce....Le kit My Snack de Silikomart. Késako ? Il s'agit d'un moule qui vous permettra de faire vos propres barres chocolatées. L'intérêt ? Vous pouvez customiser celles-ci à l'envie : amandes, cranberries, riz soufflé, petits morceaux de meringue ou de chamallow... Bref ! Laissez parler la créativité qui sommeille en vous :-)

L'idéal est de tempérer votre chocolat, afin d'obtenir des barres bien brillantes, avec un chocolat cassant et sans marbrures blanches. Le chocolat qui aura été tempéré au préalable se conservera également mieux. Pour ceux ou celles qui veulent aller plus loin sur le sujet : je vous renvoie vers cet article complet de Mercotte (ici).

Pour 8 barres (de 40 ml chacune)

Il vous faudra...

  • 350 g de chocolat de couverture, Valrhona ou Barry (blanc, noir, lait, au choix - j'ai pour ma part pris de la couverture ivoire et du caramelia, un chocolat au lait de Valrhona aromatisé au caramel)
  • Quantité suffisante d'amandes concassées, de noisettes, de riz soufflé (Coco Pops par exemple), de cranberries, de raisins secs etc


Déroulé de la recette


Commencez par rassembler les ingrédients.


Répartissez dans le moule les  amandes, cranberries, grains de riz soufflés etc.


Faites chauffer 2/3 des pistoles de chocolat au lait au micro-ondes (230 g), à 400W, pendant 2 mn 30 (3 mn pour du chocolat noir). Le chocolat doit fondre quand vous le mélangez. La température ne doit pas dépasser 45°C.



Rajoutez les pistoles restantes (120 g donc), et mélangez à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu.


Versez le chocolat dans une poche sans douille, et laissez-le refroidir jusqu'à 28°C (pour du chocolat au lait et du chocolat blanc, 31°C pour du chocolat noir).


Versez-le dans les cavités du moule (j'ai fait moitié lait moitié blanc)....


...mélangez bien à l'aide d'une petite cuillère au sein de chaque cavité afin d'éviter que les fruits / céréales ne restent au fond du moule, puis lissez le chocolat à l'aide d'une petite spatule ou d'une cuillère.


Procédez de la même façon pour le chocolat blanc : après avoir fait fondre 230 g de pistoles, et après avoir bien mélangé, ajoutez les 120 g de pistoles restantes...


...et lorsque la température atteint 28°C...


...versez le chocolat sur les cavités restantes.


Laissez ensuite figer au moins 2h au frigo.


Au bout de ces 2 h, démoulez les barres obtenues, et dégustez-les une fois qu'elles seront revenues à température ambiante surtout (le froid altère le goût du chocolat). 

Ces barres peuvent être conservées dans une boîte hermétique, dans un endroit sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire