12 déc. 2018

Les nonnettes de Dijon


La nonnette est une spécialité bourguignonne, traditionnellement fourrée à l'orange ou à l'abricot. Il s'agit d'un petit gâteau à base de pain d'épice, moelleux et parfumé à souhait, et qu'on déguste au moment de la Saint Nicolas (mais on peut prolonger sans problème 😉). Et une chance, leur réalisation est un jeu d'enfant, et elle est aussi très rapide : aucune excuse pour ne pas vous lancer !

Je le précise car c'est important : vous ne retrouverez pas ici la nonnette qu'on trouve en supermarché, à la texture très aérée. On se rapproche plus du pain d'épice, mais en moins dense toutefois, puisqu'on ajoute dans la pâte du bicarbonate alimentaire, qui a pour fonction d'aérer le gâteau (on peut utiliser de la levure chimique également).

La nonnette est normalement glacée, par manque de temps je ne l'ai pas fait (le glaçage reste facultatif), mais si vous souhaitez le faire, il vous suffit de mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron et d'eau.

Un conseil important : il vaut mieux déguster les nonnettes le lendemain, voire le surlendemain, elles sont bien plus moelleuses et savoureuses. Elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Pour 12 nonnettes ou 24 mini-nonnettes (moules à muffins ou à mini-muffins)

Il vous faudra...

Pour l'appareil à nonnettes

  • 200 g de miel
  • 100 g de sucre
  •  200 ml d'eau
  • 75 g de beurre
  • 160 g de farine T55
  • 115 g de farine de seigle
  • 10 g de bicarbonate de soude (ou un sachet de levure chimique)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de mélange d'épices pour pain d'épices
  • Marmelade d'orange ou confiture d'abricot

Déroulé de la recette

Versez dans une casserole (ici, dans le bol de mon Cooking Chef) les 200 g de miel, les 200 ml d'eau...


...puis les 100 g de sucre en poudre...


...et enfin les 75 g de beurre coupé en morceaux.

Portez à ébullition 2-3 minutes afin de faire fondre le sucre et le beurre, et mélangez bien, afin d'obtenir un sirop bien lisse (oublié de faire une photo).

Réservez hors du feu.


Dans un cul de poule, versez les 160 g de farine T55, les 115 g de farine de seigle et les 10 g de bicarbonate de soude.


Mélangez bien à la cuillère magique ou à l'aide d'un petit fouet (ou tamisez les poudres ensemble).


Ajoutez la cuillère à café de cannelle, et la cuillère à café de mélange à pain d'épices (j'utilise celui de Terre Exotique). Mélangez à nouveau.


Ajoutez ensuite les poudres dans le sirop encore chaud...


...et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène, sans grumeaux.

Réservez 1 heure au frais (j'ai oublié !).


Préchauffez votre four à 190°C chaleur tournante.

Remplissez aux 1/3 les cavités des moules à muffins / à mini-muffins de pâte, en vous aidant d'une poche à douille sans douille (plus facile)...


...ajoutez une cuillère à café de marmelade d'orange / de confiture d'abricots (ou là aussi, aidez-vous d'une poche à douille sans douille pour un dosage plus précis)...


...et ajoutez à nouveau de la pâte, afin que les cavités soient remplies aux 3/4 environ.


Enfournez pour 15 à 20 mn. Laissez refroidir complètement avant de servir et idéalement, comme précisé précédemment, attendez 2-3 jours avant de déguster les nonnettes).


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire