22 sept. 2019

Shortbreads au citron


Le shortbread est un biscuit anglo-saxon (écossais plus précisément), à la texture sablée, sans oeufs, et bien beurré. On le déguste à l'heure du thé. Ce qui le caractérise, c'est sa texture très friable, qui en fait un biscuit bien croustillant, très agréable en bouche.

On le retrouve nature ou bien parfumé au gingembre, ou encore au citron. Je ne connaissais que la version nature, mais ma fille m'a ramené récemment suite à un voyage de classe en Cornouilles, des shortbreads au citron avec des petits morceaux de citron confit. Une tuerie !! C'est suite à cela que j'ai voulu essayer de trouver une recette s'en rapprochant.

Vous verrez, cette recette est extrêmement rapide et enfantine à réaliser. Quant aux proportions, elles sont aussi faciles à retenir  : 1 - 2 - 3 (1 mesure de sucre, 2 de beurre, 3 de farine). Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer un tiers de la farine par de la fécule, je n'ai pas testé mais cela permettrait d'obtenir des shortbreads encore plus fondants.

Pour une quarantaine de shorbreads

Il vous faudra...


  • 120 g de beurre à température ambiante (j'ai fait moitié beurre salé moitié beurre doux, mais on peut n'utiliser que du beurre salé)
  • 60 g de sucre semoule
  • 180 g de farine T55
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Les zestes d'1 citron
  • 50 g d'écorces de citron confit coupées en tous petits dés
  • 2-3 gouttes d'extrait de citron pour réhausser le parfum de citron (facultatif)

Déroulé de la recette


Commencez à crémer les 120 g de beurre avec les 60 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. 


Coupez les 50 g d'écorces de citron confit en petits morceaux... 


...et ajoutez-les au mélange beurre-sucre, ainsi que les zestes et la cuillère à soupe de jus de citron (et le cas échéant les gouttes d'extrait de citron).

 

Mélangez.

 

Incorporez enfin les 180 g de farine, sans insister.


Formez une boule de pâte, applatissez-la légèrement, filmez au contact et mettez au frigo pour une trentaine de minutes.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à shortbread sur une épaisseur de 6 mm environ. Remettez en frigo pour 20 mn.

 

Aidez-vous d'un emporte-pièce pour découper la pâte, et piquez chaque biscuit avec une fourchette. Remettez au frigo pour 15 mn.

 

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.

Déposez les biscuits sur une plaque perforée recouverte d'une feuille de papier cuisson, ou d'une silpat (j'ai utilisé une silpain, qui permet d'obtenir un biscuit bien croustillant)...


...et enfournez pour 12 à 14 mn. Les shortbreads doivent rester assez pâles, ils peuvent légèrement dorer sur leur pourtour mais pas plus.

 

Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent totalement.

Vous pouvez conserver ces shortbreads 1 semaine dans une boîte en métal. Ils seront sublimes avec un bon thé, comme se plaisent à les déguster nos amis outre-manche 😜.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire