30 oct. 2019

L'Annécien de Maxime Frédéric



Si je vous dis que j'ai découvert cette recette par hasard en regardant sur le net des photos de réalisations faites avec le moule à bundt cake Bavaria de Nordicware, vous me croirez (vous savez maintenant à quoi j'occupe mes we) ?!! Ces moules sont juste magnifiques, et parviennent à rendre superbe n'importe quel gâteau tout simple. Ils sont en fonte d'aluminium et sont garantis pendant 10 ans, bref, de la super qualité. J'ai missionné mon frère qui habite aux US afin qu'il me ramène deux moules de cette marque, étant donné qu'ils sont moitié prix là-bas - cette recette d'Annécien m'a donc permis d'introniser mon moule Bavaria flambant neuf 😍.

Alors c'est bien beau tout ça, mais un Annécien, cékoidonc me direz-vous ? Il s'agit d'un gâteau très mousseux, aérien, qui se rapproche du gâteau de Savoie, sauf qu'il contient du beurre, et pas de jaunes d'oeufs. Il sera juste parfait à l'heure du thé. Et atout non négligeable : il vous faudra pas plus de 15 mn pour le réaliser !

Cette recette est celle de Maxime Frédéric, chef pâtissier exécutif du Palace Four Seasons George V Paris. Je l'ai trouvée sur le site de France Inter, rubrique vie pratique. J'ai modifié 2 choses : la température de cuisson (180 °C au lieu de 170°C), et j'ai remplacé la moitié de la cassonnade par du sucre semoule (je ne me voyais pas monter mes blancs avec de la cassonnade).

Pour 8 à 10 personnes (moule à kouglof ou à bundtcake - ici, moule Bavaria de Nordicware, contenance 10 cups soit un peu moins de 2,4 litres)


Il vous faudra...


  • 190 g de farine T45
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de sucre de canne (de la cassonnade bio à défaut)
  • 130 g de beurre
  • 10 g de pâte de vanille
  • 290 g de blanc d'oeuf à température ambiante (9-10 blancs)

Déroulé de la recette


Commencez à préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

Faites fondre au micro-ondes les 130 g de beurre avec les 10 g de pâte de vanille, puis laissez tiédir. Je n'avais jamais entendu parler avant de pâte de vanille, j'en ai trouvé sur Amazon sous la marque Dr Oetker.


Versez les 290 g de blancs d'oeufs dans votre robot, puis montez-les, en commençant à vitesse lente et en augmentant peu à peu celle-ci, et en ajoutant les 150 g de sucre semoule progressivement une fois que les blancs commencent à mousser.


Ajoutez le mélange pâte de vanille / beurre fondu refroidi, en mélangeant délicatement au fouet...


...puis, toujours très délicatement, incorporez petit à petit à la maryse les 190 g de farine tamisée mélangée avec les 150 g de sucre de canne (je l'ai fait au fouet en mélangeant à vitesse assez lente mais cela a légèrement fait retomber les blancs donc préférez vraiment la maryse)...

 

Beurrez votre moule à bundt cake au pinceau avec du beurre pommade, puis répartissez du sucre de canne à l'intérieur avant d'ôter l'excédent en le retournant. Vous obtiendrez ainsi une belle caramélisation.

 

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 mn (comptez 750 g de pâte par moule type kouglof).
 

L'idéal est de le laisser reposer 1 heure et de le déguster le lendemain (pour les plus patients d'entre vous)...Et petite touche finale : n'oubliez pas de le saupoudrer d'un léger voile de sucre glace histoire de peaufiner sa bogossitude 😍.
 
 





1 commentaire: