29 oct. 2019

Barres Ruby - coco


Le chocolat Ruby, vous connaissez ? Il s'agit d'un chocolat naturellement rose, aux notes de fruits rouges, lancé en grande pompe par la société Callebaut Barry en septembre 2017 - on trouve ainsi des Kit Kat Ruby, ou encore des chocolats Léonidas Ruby.

En bonne blogueuse food (ET curieuse ET SURTOUT gourmande), j'ai cédé à la tentation de goûter ce chocolat...Plutôt agréable en bouche en effet, le côté acidulé surprend mais se révèle plaisant. Côté utilisation, il est recommandé d'utiliser ce chocolat dans sa forme la plus pure, par exemple pour des moulages, ou des décorations - en effet, lorsqu'on y ajoute de la crème ou du lait par exemple, comme lors de la réalisation d'une ganache, sa jolie couleur rose se transforme en gris fadasse, et le seul moyen d'y remédier est de restabiliser son PH en y ajoutant l'acidité d'un fruit (purée de fruit, jus de citron...).

N'ayant pas voulu jouer au petit chimiste, j'ai donc suivi ces conseils, et j'ai décidé de réaliser ces barres ruby-coco : simple et efficace ! Vous pouvez bien entendu utiliser du chocolat noir ou au lait (attention la courbe de tempérage du chocolat noir est différente); en l'occurrence, la couleur du ruby se prêtait parfaitement à ce mois d'octobre rose. 

L'occasion de mettre en lumière cette campagne d'information annuelle, lancée par l'association Le cancer du sein, parlons-en !, qui a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche. 1 femme sur 8 risque en effet de développer un cancer du sein, et le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Nous avons toutes des vies bien remplies et avons souvent tendance à la procrastination, mais il y a des moments où il faut savoir prendre le temps lorsque les enjeux sont d'importance.

Pour 16 barres de 5 cm de long ou 8 barres de 10 cm de long (moule Silikomart My Snack)

Il vous faudra...


  • 150 g de noix de coco râpée
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 250 g de chocolat Ruby de Callebaut Barry
  • 2,5 g de beurre de cacao Mycryo

Déroulé de la recette 


Mélangez les 150 g de noix de coco râpée avec les 150 g de lait concentré sucré.


Remplissez les empreintes de votre moule silicone, lissez à l'aide d'une petite spatule et mettez au congélateur pour 6 heures.


Faites fondre les 250 g de chocolat Ruby au micro-ondes à 400 W, pendant 3 mn. Mélangez, et remettez à chauffer quelques secondes, toujours à 400 W, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. La température doit être de 40-45°C environ (vérifier avec un thermomètre de cuisson).


Laissez le chocolat refroidir jusqu'à la température de 33-34°C, et ajoutez les 2,5 g de beurre de cacao Mycryo (il faut toujours ajouter 1% du poids du chocolat). Mélangez...


...et laissez refroidir jusqu'à 29-30°C, qui constitue la température de travail du chocolat au lait, blanc ou coloré.


Démoulez rapidement les barres coco, coupez-les en 2 si vous le souhaitez...


...puis trempez-les dans le chocolat tempéré, et déposez-les sur une volette le temps que celui-ci durcisse (désolée j'ai oublié de prendre une photo). Il faut procéder rapidement afin que la température du chocolat reste stable, sinon il faut recommencer toutes les étapes du tempérage.

Vous pouvez conserver ces barres quelques jours dans une boîte hermétique (je pense jusqu'à 1 semaine). 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire