Une petite recette rapide mais qui fait son petit effet pour le goûter : le cake surprise, qui est une variation du marbré. Cette recette est extraite du livre Zebra Cakes ! de Caroline Pessin (recettes de marbrés, zébrés, roulés...Simples et qui en jettent !). Ici, le coeur est aromatisé au Nutella®, mais vous pouvez tout aussi bien mélanger à la pâte vanillée de la pâte de pistache, du coulis de fruits, du chocolat fondu...Selon votre goût.
J'ai beaucoup apprécié le moelleux de ce cake, une prochaine fois en revanche je pense que je le désucrerai légèrement (je pense qu'on peut réduire de 50 g la quantité de sucre en poudre).
Pour 1 cake de 24 à 26 cm de long
Il vous faudra...
- 6 gros oeufs à température ambiante (important !)
- 280 g de sucre en poudre
- 20 g de sucre vanillé
- 18 cl de crème liquide entière
- 315 g de farine T55
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 180 g de beurre 1/2 sel fondu (ou 180 g de beurre doux + 5 g sel)
- 150 g de Nutella® (ou pâte à tartiner maison, par exemple recette ici)
Déroulé de la recette
Commencez par préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante.
Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et les sucres au batteur électrique.
Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et les sucres au batteur électrique.
Ajoutez la crème liquide, puis mélangez à nouveau.
Mélangez bien la levure à la farine, puis ajoutez-les à la préparation après les avoir tamisées (flemme, pas fait ! J'ai bien incorporé la farine au batteur afin de ne pas avoir de grumeaux).
Incorporez enfin le beurre fondu mais tiédi...
...et mélangez à la maryse jusqu'à obtenir une pâte à la texture souple et lisse.
Pesez la pâte et répartissez-la de manière égale dans 2 récipients.
Dans l'un d'entre eux, ajoutez la pâte à tartiner (je l'ai faite légèrement chauffer au micro-ondes au préalable, une 15aine de secondes à 400 W, afin de l'assouplir, ce qui permet de l'incorporer plus facilement)
Mélangez à nouveau.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, versez la pâte au Nutella® et lissez à la spatule.
Enfournez pour 15 mn.
A la sortie du four, déposez délicatement le biscuit sur une grille et laissez tiédir.
A la sortie du four, déposez délicatement le biscuit sur une grille et laissez tiédir.
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des formes (il en faut environ une quinzaine, mais le nombre est fonction de la taille de votre moule et de l'épaisseur des formes découpées).
Beurrez et farinez votre moule à cake, ou comme moi, pshittez un peu de spray graissant.
Versez un quart de la pâte vanillée dans le fond du moule, puis insérez les motifs les uns derrière les autres, en les centrant bien tout au long du moule, et en les serrant bien entre eux.
Recouvrez ensuite avec le reste de pâte.
Enfournez pour 50 mn à 165°C chaleur tournante.
A la sortie du four démoulez sur une grille et laissez tiédir.
A la sortie du four démoulez sur une grille et laissez tiédir.
Utilisez un couteau scie pour découper le cake, et conservez le bien emballé dans du film alimentaire jusqu'à 2 jours.
Pour commander le livre Zebra Cakes !, cliquez ci-dessous :
C'est vraiment super chouette ! Tu m'épates Ariane ! !!
RépondreSupprimerMerci Gégé :-) Franchement il n'y a aucune difficulté dans la recette, tu devrais essayer !
SupprimerBonjour Ariane, Merci pour votre article, la réalisation du gâteau est parfaite et les photos d'étapes extras! Heureuse que mon livre vous plaise! Testez le "brownie cheesecake", il est à tomber!
RépondreSupprimerAu plaisir!
Caroline Pessin
Styliste et auteur culinaire
Bonsoir Caroline, un grand merci pour votre commentaire, je suis extrêmement touchée !! Je vais vous faire confiance et tester le brownie cheesecake très vite :-) Très bonne continuation
SupprimerBonjour Ariane, bonjour Caroline,
RépondreSupprimerj'ai testé le gâteau à "la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes" et si la présentation manquait de ressemblance (il semble que je n'aie pas assez serré les motifs découpés à l'emporte-pièce qui sont donc remontés à la surface du cake), le goût était là. Pour l'anniversaire de ma fille, je veux donc le même... ou presque: j'aimerais, par tradition, qu'il soit de forme ronde (cuit dans un moule en couronne plus précisément). Cela est-il possible? Pour faciliter l'assemblage, est-il judicieux de tartiner les "tranches" des motifs de pâte à tartiner (ou idiot, si la pâte à tartiner se mélange au reste du gâteau)? Et si les motifs sont découpés dans les tranches d'un premier gâteau de forme ronde au lieu de l'être dans un gâteau étalé sur une plaque? Que de questions... Mais l'anniversaire approche et le temps pour les essais me manque. Merci d'avance et bonne continuation.
Bonjour Isabelle, je crains qu'il ne soit difficile d'obtenir le même effet dans un moule à couronne; s'il est assez facilement réalisable d'aligner des motifs en ligne, les disposer correctement en suivant la couronne, sans qu'il n'y ait d'espace entre eux, me paraît compliqué...Après, je n'ai jamais testé, donc compliqué ne veut pas forcément dire impossible :-) C'est le fait de bien serrer les formes entre elles qui va leur permettre de tenir, personnellement je ne m'aventurerais pas à aller tartiner de la pâte à tartiner dessus, mais là encore, il s'agit juste de mon humble avis. Pas sûre de comprendre ta dernière question par contre. Si tu aimes le principe du marbré, pourquoi n'essaies-tu pas les Zebra cakes ? Tu en trouveras par exemple ici http://liliebakery.fr/zebra-bundt-cake-gateau-couronne-zebre/. Bon courage et n'hésite pas à me tenir au courant de ta réalisation !!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimersuperbe gâteau !!! J'ai aussi tester mais avec un insert en forme de coeur mais pas de chance pour moi puisqu'il est remonté a la surface !!! As-tu un conseille a me donner pour le prochain test ?
Bonjour Alexia, bienvenue sur le blog et merci de ton retour :-) Je n'ai pas eu ce souci, je pense que cela peut être dû au fait que tu n'aies pas assez serré les formes entre elles. En effet, si elles sont bien serrées, elles ne doivent logiquement pas remonter, d'autant que tu les recouvres ensuite de pâte, qui est assez dense. En te souhaitant un prochain essai plus concluant ! N'hésite pas à reposter un commentaire pour me dire ce que cela aura donné !
Supprimer