25 juin 2017

Le flan antillais


Il me restait du caramel de ma crème caramel faite récemment. L'occasion idéale pour vous proposer cette recette de flan antillais ! Et oui, comment voyager pour pas cher...Je vous vends du rêve !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le flan antillais est un flan aromatisé à la noix de coco, qui doit sa texture bien particulière, très soyeuse, à la présence de lait concentré sucré. Selon que vous dosez plus ou moins fortement en noix de coco râpée, la couche solide du flan sera plus ou moins épaisse.

La recette traditionnelle veut qu'on utilise du lait de coco, mais si vous souhaitez un goût un peu moins marqué, vous pouvez tout-à-fait utiliser du lait demi-écrémé, ou bien faire un mélange moitié lait demi-écrémé moitié lait de coco.

Comme la crème caramel, il s'agit d'une recette très simple et très rapide, et appréciable après un repas un peu copieux.

Pour un moule à cake de 25 cm x 8 cm x 8cm

Il vous faudra...


  • 400 ml de lait concentré sucré
  • 400 ml de lait de coco 
  • 3 oeufs
  • 90 g de noix de coco râpée
  • Du caramel liquide (recette maison ici)


Déroulé de la recette


Faites préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

Dans un cul de poule, versez le lait concentré sucré et le lait de coco; mélangez à l'aide d'un fouet.


Ajoutez les oeufs, et battez bien.

 

Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.


Déposez un moule à cake dans un récipient qui servira pour la cuisson au bain marie (ici, un plat à gratin en verre), et versez de l'eau bouillante jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne les 3/4 de la hauteur du moule.

Versez du caramel dans le fond du moule, puis l'appareil à flan par dessus. 


Mettez à cuire pour 40 à 45 mn, en surveillant bien : l'appareil ne doit pas bouillir. Le dessus du flan doit être bien doré et former une croûte rigide.


Faites refroidir au moins 2 h au frigo (idéalement 1 nuit, c'est ce que je fais en général) avant de démouler (si vous démoulez tant que le flan n'est pas refroidi, il va s'effondrer telle une vulgaire crêpe).


Présentez le flan découpé en tranches, avec du caramel...Un régal !



2 commentaires:

  1. C'est vrai qu il es très bon ce flan ! Merci de raviver nos mémoires si joliment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre message - je ne l'ai pas précisé, mais on peut aussi aromatiser ce flan en faisant infuser dans le lait de coco une gousse de vanille coupée en 2 avec ses grains, ou encore en ajouter des zestes de citron vert, ou des épices (cannelle, muscade)....

      Supprimer