24 avr. 2018

Fondants aux épices et au chocolat blanc de Martha Stewart


Pour mon anniversaire, je me suis offert un peu en avance ce grand classique et best seller de la pâtisserie américaine : La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas - comme moi il n'y a pas si longtemps que cela, Martha Stewart est un peu la grande prêtresse du bien-vivre chez soi (déco, cuisine etc), et dispense ses conseils dans ses nombreux livres, et dans des émissions de télé aux US.

J'ai découvert quelques unes de ses recettes sur le net, qui m'ont donné envie d'acheter son livre, puis j'ai eu l'occasion de le feuilleter, et là je n'ai plus hésité très longtemps ! Et je ne regrette pas, il est très bien fait. Déjà, il contient 160 recettes, et particularité, ces dernières sont classées par texture : légers et délicats, tendres et moelleux, sablés et gourmands, riches et gourmands, tendres et raffinés, craquants et croustillants, riches et denses. Je trouve l'idée de ce classement ingénieuse, car c'est vrai que lorsqu'on choisit un biscuit / un petit gâteau, on recherche souvent une texture particulière.

Alors oui, reproche qui est souvent fait à l'auteur (en tous cas par nous autres Français !), certaines recettes sont bien chargées en sucre et en beurre, mais après tout, lorsque c'est occasionnel, on peut se faire plaisir non ? En l'occurrence ici, j'ai préféré divisé les quantités de la recette par 2, histoire de moins culpabiliser 😁. 

J'en viens maintenant au choix de cette première recette testée : je suis une fan d'épices, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette recette de fondants épicés au chocolat blanc, et je dois dire, j'ai eu le nez fin sur ce coup-là ! Imaginez un speculoos avec une texture de brownie, humide et fondant, truffé de morceaux de chocolat blanc croquants...On est bien d'accord, totalement IN-DE-CENT !!!

Un dernier mot sur le livre avant de passer à la recette de cette petite tuerie sur pattes : Martha y prodigue différents conseils sur les ustensiles nécessaires (préparation de la pâte, formation des biscuits, décoration...), les ingrédients de base, les techniques (façonnage des biscuits...), la façon de confectionner de jolis paquets pour offrir ses gâteaux...Bref, vraiment un très joli livre à offrir à un amateur de pâtisserie (les recettes sont très simples pour la plupart).

Pour 24 fondants environ (les quantités initiales étaient de 48)

Il vous faudra...


  • 200 g de farine
  • 2/3 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2/3 cuillère à café de sel
  • 2/3 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/8 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 145 g de beurre à température ambiante
  • 125 g de sucre roux (muscovado pour moi)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf + 1/2 gros jaune d'oeuf (environ 25 g de jaune)
  • 2/3 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
  • 40 ml de mélasse (ou de miel)
  • 140 g de chocolat blanc grossièrement hâché
  • De l'huile pour graisser la plaque

Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 170°C chaleur tournante.

Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez au fouet les 200 g de farine, avec le bicarbonate de soude, le sel et les épices (cannelle, gingembre et clous de girofle moulus).


Puis, dans le bol de votre robot, mettez les 145 g de beurre pommade, les 125 g de sucre roux ainsi que les 50 g de sucre semoule, et battez à vitesse moyenne pendant environ 3 mn. Le mélange doit blanchir et la texture devenir crémeuse.


Ajoutez ensuite l'oeuf ainsi que les 25 g de jaune..


...puis, après avoir raclé les parois du bol, les 2/3 de cuillère à café d'extrait de vanille, ainsi que les 40 ml de mélasse ou de miel. J'ai pour ma part utilisé du Black Treacle, une mélasse noire épaisse utilisée dans la pâtisserie anglaise, qu'on trouve dans le rayon produits du monde de certains supermarchés, ou dans des magasins spécialisés (pour les Orléanais, au Comptoir Irlandais).


Mélangez encore quelques instants à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.


Ajoutez les 200 g de farine...


...puis fouettez à nouveau à vitesse lente cette fois, jusqu'à ce que celle-ci soit parfaitement incorporée.

Enfin, ajoutez le chocolat blanc hâché - j'ai des petites pistoles de chocolat blanc de la marque Barry, je n'ai donc pas eu besoin de les hâcher. Mélangez à nouveau, à l'aide d'une maryse.


Dans la recette initiale, dont les quantités sont donc doublées, Martha Stewart conseille de huiler une plaque à pâtisserie (40 x 30 cm), et de la recouvrir de papier sulfurisé, lui-même huilé également. Etant donné que mes quantités étaient réduites, j'ai procédé de la même façon, mais j'ai utilisé un plat à gratin en pyrex au lieu d'une plaque à pâtisserie.


Il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte dans le plat, en une couche uniforme, et d'enfourner pour 25 mn.


Les bords doivent être bien dorés. Laissez refroidir dans le moule...


...puis découpez des carrés de 5 cm de côté.

Comme j'ai utilisé un plat à gratin, mes bords n'étaient pas nets, je les ai donc parés afin de pouvoir découper des carrés bien droits ensuite.

Ces fondants se conservent jusqu'à 1 semaine dans une boîte hermétique. Ils sont délicieux au goûter, et tellement addictifs (d'où mon conseil de diviser les quantités par 2 😉).


Pour commander Biscuits, sablés, cookies - La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/Biscuits-sabl%C3%A9s-cookies-petits-g%C3%A2teaux/dp/2501097505/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1524601636&sr=1-1&keywords=La+bible+des+tout+petits+g%C3%A2teaux





 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire