29 avr. 2018

Petites crème à la vanille


Parfois en cuisine, on a juste envie de simplicité. Par manque de temps. Par manque d'envie. Par manque de technique. Ou juste parce que souvent, les choses les plus simples peuvent être les meilleures !

Si je prends beaucoup de plaisir à réaliser un entremets ou un dessert raffiné, j'aime aussi réaliser des recettes plus rapides et plus faciles, en semaine notamment, quand j'ai moins de temps. Ces petites crèmes à la vanille sont le parfait exemple d'un dessert simple, vite fait, et délicieux ! La crème est légèrement ferme sur le dessus, et quand on y plonge sa cuillère, elle révèle une texture fondante et soyeuse, avec toute la douceur de la vanille en bouche...C'est un dessert régressif, lié à l'enfance, qui reste un grand classique.

J'ai conservé des petits ramequins de la marque La Laitière, leur contenance est parfaite à mon goût - ce dessert reste riche, on utilise ici de la crème entière et du lait entier (on n'aurait pas cette texture si veloutée avec une crème allégée ou du lait demi-écrémé). On peut parfumer ces petites crèmes avec toute autre épice, cannelle, fève tonka...

Dernier point, cette recette est extraite d'un livre édité en 2014, Recettes top secrètes - Les recettes de nos goûters et desserts préférés de Jenny Carenco, qu'on trouve encore en occasion ou sur certains sites comme celui de la Librairie Gourmande, et dans lequel on retrouve les recettes maison de nombreux produits du commerce (biscuits, gâteaux, crèmes desserts, aides à la pâtisserie...).

Pour 8 petites crèmes


Il vous faudra...


  • 260 ml de lait entier
  • 260 ml de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille (ou à défaut, 2 cuillères à café de vanille en poudre non sucrée et 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide)
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre en poudre


Déroulé de la recette


Commencez par préchauffer votre four à 150°C chaleur tournante.

Puis, portez à ébullition les 260 ml de lait entier et les 260 ml de crème liquide entière avec les gousses de vanille coupées en 2 dans la longueur, et dont vous aurez gratté les graines. Je n'avais plus qu'1 gousse, alors j'ai ajouté de la vanille en poudre non sucrée (environ 1 cuillère à café), ainsi qu'1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille. Réservez.


Dans un cul de poule ou un saladier, fouettez vivement les 6 jaunes d'oeufs avec les 120 g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Ajoutez ensuite le mélange lait-crème encore chaud sur les oeufs, en le filtrant, et tout en continuant de fouetter.

Ne jetez pas vos gousses de vanille usagées : rincez-les bien à l'eau, séchez-les à l'aide d'essuie-tout puis laissez-les 1 nuit à l'air libre. Il vous suffira ensuite de les mixer avec du sucre afin d'obtenir un sucre vanillé maison, bien meilleur que celui que vous achetez (et plus économique du coup !).


Les crèmes vont cuire au bain-marie, aussi choisissez un récipient à bords assez haut (j'utilise un moule à gratin en verre), et déposez au fond un torchon propre (il permettrait une cuisson plus homogène des crèmes, en évitant que celles-ci ne touchent le fond du moule...Je ne suis pas convaincue à 100% mais bon j'ai suivi le conseil du livre 😁). Répartissez les ramequins dans le plat, puis versez-y la crème vanille. J'utilise toujours un récipient haut avec un bec verseur, ce qui facilite les choses !


Enfin, versez de l'eau bouillante dans le plat, jusqu'à environ 1 cm du rebord des ramequins.


Enfournez pour 25 mn. 


Les crèmes doivent être tout juste prises (si ce n'est pas le cas prolongez la cuisson de 3-4 mn), elles se raffermiront en refroidissant.

Sortez les ramequins du bain-marie, et laissez-les refroidir à température ambiante, afin de les mettre au frigo pour au moins 2 heures, avant de les déguster.


Pour commander Recettes top secrètes - Les recettes de nos goûters et desserts préférés de Jenny Carenco, cliquez ci-dessous : 


http://www.librairiegourmande.fr/fait-maison-cadeaux-gourmands-cuisine-festive/7280-recettes-top-secretes-les-recettes-de-nos-gouters-et-desserts-preferes.html



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire