14 déc. 2016

La crème de caramel au beurre salé ou salidou maison


Ahhhh, le bon salidou, tout coulant, qui dégouline sur la crêpe bien chaude, de quoi vous marquer à vie ça !! Les Bretons sont vraiment trop forts, y a pas à dire. Moi je dis et je redis, vive la Bretagne, vivent les Bretons.

En cette fin d'année, je cherchais des idées de petits cadeaux gourmands (bah oui forcément ^^) à offrir, qui ne me prendraient pas trop de temps, car il m'en manque un peu en ce moment... Et eurêka ! J'ai été frappée par la vision d'un pot de caramel au beurre salé (l'idée lumineuse que personne n'avait jamais eue avant quoi), joliment décoré : un peu de tissu, de raphia, de jolies étiquettes, vive le homemade !

Cette recette vous prendra une quinzaine de minutes maxi. 

Pour 2 gros pots de confiture

Il vous faudra...
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre salé
  • 40 cl de crème liquide
  • de 1 à 2 pincée(s) de fleur de sel, selon les goûts

Déroulé de la recette

Préparez tous les ingrédients (cela devrait être rapide !) : versez la crème liquide dans un bol (qui va au micro-ondes), coupez le beurre 1/2 sel en petits morceaux, et versez 1/3 du sucre dans une casserole de taille moyenne.

3 ingrédients pour une véritable tuerie....

Faites chauffer au micro-ondes le bol de crème liquide, jusqu'à ébullition. Laissez de côté pour l'instant.

Mettez votre casserole de sucre sur feu moyen et préparez un caramel à sec : attendez que le sucre commence à fondre puis à caraméliser. Il faut compter 6-7 minutes environ. 
 
On laisse le sucre sur feu moyen et on patiente !

Une fois que le sucre commence à caraméliser, vous pouvez faire tourner légèrement votre casserole d'un coup de poignet afin d'obtenir un caramel bien homogène. Pour ma part, je sais qu'il ne faut pas le faire...Mais je touille un peu à la cuiller en bois et ça marche quand même ! Mais chut, je ne vous ai rien dit ;-)

Ajoutez ensuite 1/3 de sucre en plus, faites à nouveau tourner votre casserole, laissez fondre, puis rajoutez le dernier tiers, en vous assurant que l'ensemble est bien fondu et caramélisé.

On rajoute le sucre dans le caramel

Vous devez obtenir un caramel de blond foncé à ambré. Faites bien attention à ne pas le laisser cuire trop longtemps (il aura alors un goût amer au mieux, et de brûlé au pire).

Le caramel a une belle couleur ambrée

Une fois le caramel prêt, ôtez votre casserole du feu, et rajoutez la crème bien chaude en plusieurs fois, tout en remuant bien au fouet de l'autre main. Faites attention aux éventuelles projections; si votre crème est bien chaude, vous ne devriez pas en avoir, mais au contact du caramel, la crème se met à bouillonner et dégage pas mal de vapeur (j'avais pris une photo, mais on ne voyait rien à cause de la vapeur....).

Une fois que vous avez bien mélangé la crème avec le caramel, remettez votre casserole sur le feu en remuant constamment au fouet ou à la cuiller en bois, afin de faire fondre d'éventuels morceaux de caramel récalcitrants, et de faire légèrement épaissir le caramel (pas plus de 5 mn). No stress, il s'épaissira surtout après son passage au frigo.

On laisse légèrement épaissir le caramel

Rajoutez ensuite la fleur de sel et le beurre en morceaux, puis mélangez bien pour qu'il fonde parfaitement - vous devez obtenir un mélange bien homogène.

On rajoute les morceaux de beurre

Votre caramel est maintenant prêt.

Le mélange est bien homogène
Il ne vous reste plus qu'à le verser directement dans vos pots de confiture, de les laisser refroidir à température ambiante, pour les stocker ensuite au frigo.

 


Quelques remarques...

Il existe différentes façons de procéder pour faire un caramel au beurre salé; je vous ai proposé la mienne puisque c'est celle que j'ai l'habitude de faire et de réussir, qui est aussi la plus classique, mais on peut également ajouter le beurre tout au départ avec le sucre si on n'est pas à l'aise pour faire un caramel à sec, comme l'explique Valérie de C'est ma fournée. On peut aussi faire un caramel à sec, puis rajouter d'abord le beurre, puis la crème....A vous de tester et de trouver la version qui vous conviendra le mieux !
J'ai vu sur le net que certains utilisaient de la crème allégée (12% de matière grasse), qui semble donner de bons résultats. Bon pour ma part j'ai utilisé de la crème liquide entière; le caramel au beurre salé, c'est quand même du sucre du beurre et de la crème, donc je me suis dit que c'était un peu hypocrite de prendre de la crème allégée ici....On assume jusqu'au bout !!

Votre caramel au beurre salé doit être conservé au frigo (pas plus d'1 mois). Les proportions que je vous donne ici vous permettent d'obtenir une pâte facilement tartinable au sortir du frigo, et en la réchauffant quelques secondes au micro-ondes, vous pourrez la déguster avec de bonnes crêpes...Un régal !!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire