8 déc. 2016

Mini-panna cottas au saumon fumé


Et oui, c'est bientôt Noyyyel !!! On commence à s'activer pour trouver des recettes sympas pour l'apéro entre autres (ben oui parce qu'à Noyel on trinque, alors il faut bien accompagner nos coupettes quand même), avec un look festif, aussi je vous propose ces petites bouchées faciles et rapides à faire - très agréables en bouche car très fraîches.

Je cherchais à la base des recettes de panna cottas salées pour mes moules mini-kouglof Silikomart, et je suis tombée sur plusieurs recettes de panna cottas au saumon fumé. J'ai retenu la recette du blog Les Gourmandises de Charméla, que j'ai quelque peu modifiée : j'ai rajouté un peu de jus de citron, de l'aneth, et j'ai remplacé l'agar agar par de la gélatine (j'ai en effet congelé les bouchées, et j'ai souvent lu que l'agar agar ne donnait pas de très bons résultats à la congélation...).

Pour 25-30 mini panna cottas

Il vous faudra...

  • 250 ml crème liquide à 15%
  • 2-3 belles tranches de saumon fumé (100 g)            
  • Le jus d'1/2 citron 
  • 1,5 feuille de gélatine (3 g)
  • Aneth ciselé (3-4 cuillères à soupe d'aneth surgelé pour moi)
  • Sel, poivre
  • Une dizaine de tranches de pain de mie sans croûte
  • 1 boîte d'oeufs de saumon / de truite pour la déco

Déroulé de la recette

Faites ramollir pendant 10 mn la gélatine dans de l'eau bien froide.

Mettez dans un robot-coupe (mixeur) les tranches de saumon coupées en morceaux au préalable, ainsi que la crème liquide et l'aneth. Salez et poivrez.

Mixer l'ensemble plus ou moins finement selon les goûts, de mon côté je préfère lorsqu'il reste des petits morceaux de saumon.

On mixe le tout


Versez ensuite dans une casserole, et portez à ébullition. Laissez bouillir 2 mn puis coupez le feu.

On porte à ébullition


Essorez bien la gélatine, puis mettez-la à fondre dans la crème chaude. Mélangez bien afin de garantir une bonne répartition de la gélatine, et rajoutez  le 1/2 jus de citron (oublié de mettre une photo).

On rajoute gélatine puis jus de citron, en mélangeant bien

Placez votre ou vos moule(s) silicone(s) sur une plaque.

Transvasez le contenu de la casserole dans un récipient muni d'un long bec verseur, bien pratique pour remplir les cavités de votre moule en silicone, puis versez la crème au saumon dans vos moules en remplissant à ras bord chaque cavité. Mettez au congélateur pour 4 heures minimum.

NB. Je n'ai pas essayé le démoulage après avoir mis au frigo, je mets toujours au congel afin que les mini-panna cottas se démoulent parfaitement. Cela me permet aussi d'en faire en avance et de pouvoir les conserver. Egalement, de cette façon, les panna cottas sont moins fragiles à manipuler qu'en les sortant du frigo. Maintenant pour ceux / celles qui ne veulent / peuvent pas congeler, la prise peut tout-à-fait se faire au frigo pendant quelques heures.

On verse la crème au saumon dans le moule

Une fois les panna cottas bien prises...

Préchauffez votre four à 220°C chaleur statique.

A l'aide de petits emporte-pièces du diamètre des cavités de votre moule (ou légèrement supérieur), découpez votre pain de mie. Je vous conseille de prendre du pain "100% mie" ce qui vous évitera de devoir jeter les croûtes (ceci dit les oiseaux en ont bien profité ^^).

On emporte-pièce le pain de mie...

Déposez sur une plaque recouverte de papier alu vos petits morceaux de pain de mie, et faites-les légèrement griller au four pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Je les ai laissés 6-7 minutes.

NB. J'ai déjà testé de mettre les tranches de pain de mie au grille-pain (ce qui paraît en effet plus logique et rapide), mais accrochez-vous pour emporte-piécer vos tranches grillées. Beaucoup plus facile à faire sur du pain de mie non grillé. Quant au gril, je l'utilise rarement, m'étant faite avoir plusieurs fois (on a dit grillé....Pas cramé :-)).

...Et on enfourne pour quelques minutes

Déposez ensuite vos mini-toasts sur un plat de service, puis placez délicatement dessus vos mini-panna cottas que vous aurez démoulées au préalable. Décorez avec quelques oeufs de truite, de saumon ou de lump.

Laissez décongeler à température ambiante une petite heure, avant de déguster.

Désolée pour les photos pas top, je n'ai pas eu le temps de prendre les panna cottas revenues à température ambiante, d'où leur teint livide (idem un petit conseil, évitez de les présenter sur une assiette blanche comme moi, un peu tristounet !). Je vous rassure, le goût était bien là en revanche :-)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire