25 mars 2017

Petits tigrés amandes, ganache au chocolat noir


Je dois dire que j'ai hésité avant de publier cette recette, pour une raison toute simple : on la trouve déjà partout sur le net. Mais après réflexion, je me suis dit que ça permettrait à ceux qui suivent mon blog et qui ne la connaissent pas de la découvrir, et c'est déjà ça ;-)

Alors, "c'est quoi ces petits tigrés" ? Il s'agit de petits gâteaux moelleux à l'amande, auxquels on ajoute du vermicelle ou de petites pépites au chocolat , qu'on va cuire dans des moules à savarins (ou des moules à mini-kouglofs ou mini-savarins), puis dans lesquels on va couler en leur centre une ganache au chocolat noir. Simple mais efficace !

Pour le goûter des enfants, je les fais dans des grands moules individuels, mais pour accompagner le café après un repas, j'utilise mes mini-moules afin de faire des mignardises.

Pour une 50aine de mini-tigrés (moules à mini-savarins Silikomart)

Il vous faudra...

Pour l'appareil amandes
  • 180 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 180 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 40 g de vermicelles en chocolat (bon ça c'est ce que disait ma recette, perso j'ai doublé la dose)
NB. Je parle d'appareil amandes ici et non pas d'appareil financier, ce dernier étant constitué de blancs d'oeufs sans les jaunes, et la poudre d'amandes étant moins présente dans ma recette.

Pour la ganache au chocolat noir
  • 80 g de chocolat noir
  • 80 g de crème liquide entière

Déroulé de la recette

1) L'appareil amandes

Commencez par le beurre noisette : pour cela, faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, laissez-le mousser....


...Puis émettre le crépitement typique du beurre qui devient noisette, jusqu'à ce qu'il prenne une jolie coloration ambrée. Sentez-moi ça, l'expression beurre noisette prend tout son sens !


Filtrez -le et laissez-le refroidir.


Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Dans un cul-de-poule, versez le sucre, la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique. Mélangez bien.


Ajoutez les oeufs, et incorporez-les aux poudres jusqu'à homogénéisation de l'ensemble, sans trop insister. 

Puis, versez le beurre noisette refroidi, et mélangez à nouveau.

 

Pour les vermicelles en chocolat, j'ai utilisé des gros vermicelles que ma mère (qui est néerlandaise) m'avait ramené des Pays-Bas. Là-bas, ils se dégustent sur une tartine de pain de mie beurrée au petit dej, un vrai régal :-) Vous pouvez utiliser soit du vermicelle normal, soit des pépites de chocolat pour cette recette.


Ajoutez à l'appareil les vermicelles ou les pépites, et mélangez l'ensemble afin qu'ils soient bien répartis dans la masse.


Versez la pâte dans une poche sans douille dont vous aurez coupé l'extrémité au préalable, et remplissez les cavités de vos empreintes aux trois quarts (pas comme moi quoi).


Enfournez pour 15 mn, puis laissez-les savarins refroidir 10 mn avant de les démouler sur une grille.

2) La ganache au chocolat

Dans un grand bol ou un cul-de-poule, commencez par hâcher le chocolat en petits morceaux.

Faites chauffer la crème liquide au micro-ondes jusqu'à ébullition, en stoppant au premier bouillon, et versez-la en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant entre chaque ajout à l'aide d'une maryse afin de ne pas rajouter d'air.


Vous devez obtenir une belle ganache bien lisse et bien brillante.


Afin de pouvoir remplir les cavités des mini-savarins plus facilement, transvasez la ganache dans une poche sans douille, dont vous couperez l'extrémité sur 4-5 mm. Garnissez les savarins de ganache.


Laissez durcir la ganache à température ambiante, ou au frigo si vous êtes pressé (n'oubliez pas de sortir les gâteaux 20 mn avant la dégustation afin qu'ils ne soient pas trop froids). 

Vous pouvez les conservez 3-4 jours dans une boîte hermétique.

Personnellement, comme beaucoup de gâteaux, je les trouve meilleurs le lendemain, bien moelleux :-)



 





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire