2 sept. 2017

Les palets bretons


Aujourd'hui, je partage avec vous une recette toute simple, mais qui est à la base de nombreux desserts : j'ai nommé, le sablé breton (ici détaillées sous forme de palets).

S'il est délicieux et se suffit à lui-même, il accompagnera à merveille toute sorte de fruits (et les fraises en particulier !), mais pourra être également émietté dans des verrines par exemple, ou encore servir de support à des entremets, entre autres.

Cette recette est issue du magnifique livre Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq, dont je vous ai déjà parlé (cf notamment recette du flan parisien). Je n'ai pas encore testé énormément de recettes, mais je dois reconnaître qu'à chaque fois, ce fut une réussite, comme souvent le cas avec les recettes de Christophe Felder (cf son best seller Pâtisserie !). Je vous recommande donc ce livre en toute confiance, un bel ouvrage à offrir à un amateur de pâtisserie (en sachant qu'il y a des recettes pour tous niveaux, et toujours parfaitement expliquées).

Pour une cinquantaine de palets de 4 cm de diamètre (moule à petits fours Silikomart 15 empreintes)

Il vous faudra...


  • 3 jaunes d'oeuf
  • 130 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre pommade
  • 200 g de farine T45
  • 1 pointe de cuillère à café de sel fin (j'ai mis 1/4 de cuillère à café)
  • 1 sachet de levure chimique


Déroulé de la recette


Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre afin de les faire blanchir.


Une fois que les oeufs sont bien montés, ajoutez le beurre pommade, et mélangez à l'aide d'une maryse, jusqu'à obtention d'une préparation homogène.


Ensuite, tamisez directement dans le cul de poule la farine, le sel et la levure...


...et mélangez intimement. La pâte doit être parfaitement fluide.


Filmez la pâte au contact, et réservez au frais pendant 2 heures.


Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Sortez la pâte du frigo, laissez-la revenir quasiment à température ambiante (elle est très riche en beurre donc pas trop non plus), et étalez-la sur une épaisseur de 1 cm, sur un plan légèrement fariné. 


A l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, découpez des petits ronds de pâte, et mettez-les directement dans les alvéoles d'un moule à nonettes (ou moule à petits fours). J'ai acheté pour ma part des moules à petits fours silikomart avec des alvéoles de 4 cm de diamètre :


Enfournez pour 15 mn à 20 mn. Les palets doivent être bien dorés.


Avant de les déguster, laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.


Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique pendant 1 semaine. 

Pour commander Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq, cliquez ci-dessous : 

https://www.amazon.fr/G%C3%A2teaux-petits-gros-g%C3%A2teaux-d%C3%A9vorer/dp/2732470511/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1504366642&sr=8-1&keywords=g%C3%A2teaux+camille+lesecq
 


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire