9 oct. 2016

Une sweet table girly


Et bien voilà, comme beaucoup d'autres avant moi, je me lance ! Je me souhaite bonne chance puisque pour l'instant je suis toute seule ;-) En espérant que cet article soit le premier d'une longue lignée.....

Ce premier article sera consacré à une "Sweet table" (ma première) réalisée pour les 10 ans de ma fille. 

Je ne suis a priori pas attirée par toute la pâtisserie "girly",  à l'américaine (layer cakes, cupcakes et autres cake pops), même si je dois dire que je prends plaisir à découvrir les jolies réalisations de certains blogs, comme celui d'Aurélie (Lilie Bakery) pour n'en citer qu'un.

Au final, je dois reconnaître que je me suis finalement bien amusée, et que je n'étais pas mécontente du résultat (les 6 copines de ma fille non plus d'ailleurs). J'avais commencé quelques semaines avant à regarder sur pinterest des photos de sweet tables, ensuite j'ai fait l'inventaire des éléments de déco que je pouvais intégrer, des plats de présentation que je pourrais utiliser, puis je me suis lancée dans la recherche de recettes. 

Pour l'aspect déco, j'ai fait la guirlande de tassels (oui ça s'appelle comme ça en anglais, en français la traduction passe beaucoup moins bien) à l'aide d'un tuto trouvé sur le blog queenforaday et j'ai trouvé des petits kits imprimables de décoration de cupcakes et des étiquettes (gratuits) sur Worldlabel.



Pour ce qui est des réalisations culinaires,  j’ai fait :


  • des petits sablés à la confiture de fraise (recette ici), que j’ai parfumés à la fève tonka (j’avais peur d’en avoir mis trop et que les copines de ma fille n’aiment pas, mais au contraire – ne jamais sous-estimer l’appétit d’un groupe de pré-ados affamé)

  • des petits tigrés avec une ganache au chocolat noir (recette Demarle ici)

  • des cupcakes pistache surmontés d’une ganache montée à la fraise (recette ici)

  • des brochettes de chamallows (on pique plusieurs chamallows à l'aide de cure-dents entre eux, et celui qui représente le coeur de la fleur sur un grand pique en bois à barbecue)

  • et le clou du spectacle : un layer cake au chocolat avec un glaçage à base de cream cheese (Philadelphia), recette d'Aurélie Triple Layer « Rose » Cake Chocolat & Vanille (c'est là qu'on voit les pros, le mien est minable à côté, et je me suis trompée j'ai fait 3 rangées de roses au lieu de 2...Erreur de débutante !!).

Bien évidemment il y a en avait 3 fois 10 fois trop, mais ça n’a pas été perdu pour tout le monde (chacun a ramené avec plaisir quelques petits restes…). En même temps c’est aussi l’effet d’accumulation qui créé l’envie sur ce type de buffet.
 
 
En espérant que vous trouverez votre propre inspiration ! C'est un peu de travail et de réflexion, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment un chouette souvenir pour les enfants.

6 commentaires:

  1. J'adore ce 1er article et je vais m'en inspirer - non copier - pour les 8 ans de ma fille !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gégé - je vais me dépêcher de publier les recettes des cupcakes et des sablés confiture alors (bon j'ai encore un peu de marge ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Je vais profiter du temps que j'ai devant moi pour me lancer, tout est si alléchant, on ne peut pas faire autrement :) merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle cette table. Je m'en suis inspirée pour faire une "Salt table " ... pour mes garçons. Merci pour cette belle idée Ariane

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que cela ait pu t'inspirer ! Je veux bien voir les photos si tu en as faites :-)

    RépondreSupprimer