6 janv. 2017

Le Bundt Cake aux myrtilles de Michelle Obama ("Buttermilk Bluberry Bundt Cake ")


Hello les amis, aujourd'hui j'ai testé pour vous le Bundt cake. Ce gâteau américain tire sa forme particulière du moule dans lequel on le cuit ("Bundt pan"). Il en existe de différentes formes, mais leur caractéristique principale est qu'ils comportent une cheminée. La marque Nordic Ware en fait de superbes, en aluminium - celui que j'ai utilisé pour cette recette vient d'ailleurs de chez eux (allez faire un tour sur leur site, c'est de l'art je vous dit !).

Ce gâteau à la pâte épaisse et moelleuse, est souvent recouvert d'un glaçage, qui va apporter la touche déco finale. Le Bundt cake est extrêmement moelleux, et il est vraiment tout simplement magnifaïïïk - tout ça sans effort...Que demander de plus ?

Mon choix s'est porté sur une recette de Michelle Obama (et oui, il n'y a qu'aux Etats-Unis que les présidents sont d'anciens acteurs et les First ladies écrivent des livres de recette....Quoi que...), le Bundt cake aux myrtilles et au lait ribot. J'ai trouvé cette recette sur le blog C'est moi qui l'ai fait, et je me suis fiée aux proportions qui avaient déjà été revues et "corrigées" (quantité de beurre et de sucre diminuées par rapport à la recette originale) - le résultat était parfait. La seule chose que j'ai modifiée : j'ai choisi de faire un glaçage et non pas un sirop pour imbiber le gâteau.

Pour ce qui est du moule, vous pouvez utiliser un moule à savarin ou un moule à kouglof, qui feront parfaitement l'affaire.

Pour un bundt cake d'une vingtaine de parts (mon moule fait 25,5 cm x 9 cm)

Il vous faudra...

Pour le cake
  • 180 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
  • 150 g de cassonade
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 oeufs
  • 125 ml de lait ribot ou fermenté (au rayon frais)
  •  300 g de myrtilles surgelées

Pour le glaçage citron
  • 15 g de jus de citron
  • 70 g de sucre glace

Déroulé de la recette

1) le Bundt cake

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.

Commencez par mélanger le sucre, la cassonnade et le beurre pommade (ne tenez pas compte de la photo : comme je n'avais plus assez de cassonnade, j'ai rajouté pour compléter du sucre muscovado).

On mélange les sucres et le beurre pommade

Le mélange doit être bien crémeux.

Le mélange est crémeux

Ajoutez ensuite les oeufs battus au préalable, ainsi que l'extrait de vanille, et mélangez bien.

On rajoute les oeufs et l'extrait de vanille...

Mélangez la levure à la farine, puis rajoutez le bicarbonate de soude; il est important que la levure soit bien amalgamée à la farine, afin d'assurer sa bonne répartition (vous ne voudriez pas vous retrouver avec un gâteau gonflé d'un seul côté ?!). Vous pouvez si vous préférez utiliser une farine avec levure intégrée, qu'on trouve facilement en grande surface.

Ajoutez petit à petit la farine à votre appareil, en alternant avec le lait ribot, afin d'obtenir un mélange bien homogène.

...puis peu à peu farine et lait ribot en alternant

Il est temps à présent d'ajouter les myrtilles surgelées (ne les décongelez surtout pas auparavant, elles risquent de détremper la pâte, cela vaut pour tous les fruits surgelés que vous intégrez à un appareil à gâteaux que vous allez cuire ensuite). J'ai depuis fait une tentative de saupoudrer un peu de farine sur les myrtilles afin d'éviter qu'elles ne retombent au fond du Bundt cake, mais peine perdue, ils restent désepéremment au fond :-( ) Mélangez délicatement à la maryse, sans trop travailler la pâte, l'objectif est juste de bien répartir les fruits.

On  incorpore délicatement les myrtilles encore surgelées

C'est le moment de dégainer ma super bombe graissante (ok ça ne fait pas rêver dit comme ça) : super pratique pour graisser vos moules, on en trouve maintenant en grande surface. Quand même plus pratique que le beurre....

Un petit coup de spray graissant !

Une fois votre moule graissé, versez l'appareil à Bundt cake dedans, lissez-le, et enfournez-le immédiatement pour environ 50 mn (surveillez à partir de 40 mn régulièrement, le temps de cuisson varie en fonction des fours).

On verse la préparation dans le moule et on lisse

Enfoncez un couteau, ou un "cake tester" (cf photo) pour vérifier la cuisson; s'il ressort sec, vous pouvez sortir le Bundt cake du four.

Le Bundt cake est bien cuit


Attendez une dizaine de minutes, et démoulez le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir.

2) Le glaçage citron

Mélangez bien le jus de citron avec le sucre glace, afin d'obtenir un glaçage pas trop liquide, mais suffisamment pour pouvoir le verser sur votre Bundt cake (et suffisamment épais pour qu'il puisse tenir sans s'écouler complètement... !).

On dépose le gâteau sur une grille au-dessus d'un plat

Après avoir placé votre gâteau, toujours sur sa grille, par dessus un plat (afin de récupérer l'excédent de glaçage), glacez-le le plus harmonieusement possible.

Puis on glace le gâteau

Déposez le Bundt cake sur un plat de service.

Un autre ustensile bien pratique pour transporter gâteaux, tartes et entremets : la pelle à gâteaux (cf photo). Cette pelle m'a sauvée de bien des déboires ;-)

On dépose le Bundt cake sur un plat de service


A déguster, avec un bonne tasse de thé....


 





                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire